Les couverts
  • Imprimer

Les couverts

Les couverts

Un couvert de base se compose de quatre pièces: un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe et une cuillère à café.
 
Le couvert de base peut se décliner sous de multiples formes, pour des usages particuliers: couverts à poisson, couverts à entremets, couverts à desserts, à fruits, à gâteaux, à glace, couverts à servir, couverts à découper, etc.
 
photo: smlfoodplastic.fr

les couteaux : 

histoire: Dès l'époque paléolithique, l'homme utilise un couteau de pierre porté continuellement à la ceinture pour dépecer ses proies. Par la suite, les personnages de haut rang (nobles, prêtres) utilisent des couteaux différents pour la guerre, les sacrifices, la chasse ou la table.
 
Le couteau de table moderne à bout émoussé ou arrondi est traditionnellement attribué au Cardinal de richelieu qui, lassé de voir les mauvaises manières de ses convives qui se curaient les dents avec la pointe du couteau, ordonne à son maître d'hôtel le 13 mai 1610 de limer la pointe de ces ustensiles.
 
( photo du site (table et prestige.com))
les fourchettes:
 
histoire:
La fourchette est une petite fourche. De longues fourchettes pour saisir les aliments existent dans la Rome antique. Les fourchettes actuelles sont apparues dans l'Empire byzantin, et sont arrivées vers 1056 en Italie. Si à la table du roi de France Louis XIV au 15é siècle chaque personne avait une fourchette à la gauche de son assiette, on ne l'utilisait pas, car le roi préférait manger avec les doigts qu'il posait sur une serviette humide entre chaque plat. Sa diffusion ne commençant véritablement que dans le Siècle des Lumières.
photo : table et prestige.com
les cuillères :
 
histoire:
Pendant la préhistoire, des coquillages étaient utilisés comme cuillères. Le paléolithique a livré des cuillères en os et en bois. Au néolithique, le matériau céramique est également utilisé. Dans la Grèce antique, la cuillère en bois était utilisée pour manger les œufs. La Rome antique a connu une grande et une petite cuillère.
 
photo: table et prestige.com
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr