Les meilleures façons de combattre la faim en hiver
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Les meilleures façons de combattre la faim en hiver

Les meilleures façons de combattre la faim en hiver

Instinctivement, nous mangeons plus en hiver et malheureusement pour nous, l’instinct nous donne des kilos superflus en été. Si vous n’en pouvez plus avec les recherches de cures détox et autres régimes amaigrissants pour faire disparaître les embonpoints laissés par le grand froid, prenez vous en main et pensez à une alimentation plus équilibrée durant l’hiver.

En effet, il ne suffira pas seulement d’y penser, il faudra réagir et établir un plan bien détaillé et bien précis pour déjouer les gourmandises de l’hiver. Alors, quelles sont les meilleures façons de s’alimenter en hiver afin d’éviter les grandes prises de poids ?

Prendre un petit déjeuner de roi

Lorsque vous mangez bien le matin, vous aurez moins faim jusqu’à midi et aurez encore assez de réserve pour vous adonner à vos activités jusqu’à 16 heures. Donc, la première chose à faire pour combattre les fringales d’hiver est la prise d’un petit déjeuner de roi.

Voici la meilleure composition de petit déjeuner d’hiver : un bol de céréales complètes ou deux tranches de pain complet tartinées de beurre ou de confiture, 100 g de viande accompagnée d’une petite portion de légumes cuits à vapeur ou un œuf avec des légumes cuits à vapeur, une tasse de café ou de thé, un pot de yaourt et deux fruits de saison.

Un tel repas vous apportera tout ce dont votre corps aura besoin pour bien fonctionner en une journée. Sachez qu’en consommant ce petit déjeuner de roi, vous éviterez au maximum le grignotage et le stockage de mauvaises graisses sur les endroits les plus sensibles aux bourrelets.

Qu’en est t-il du déjeuner et du dîner ?

Contrôler sa faim c’est savoir bien manger aux heures des repas. Donc, si vous avez pris un petit-déjeuner copieux, mangez modérément au déjeuner. Reprenez des céréales complètes ou mangez des pommes de terre cuites à vapeur, à raison de 200 g la portion. Consommez également une petite portion de crudité bio, car avec le bio vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des carences en vitamines et minéraux ; chose fatale pour la santé en hiver. Pour la protéine, prenez 150 g de viande ou de poisson. N’oubliez pas de manger deux fruits de saison avant le déjeuner pour combler vos besoins en fibres, vitamines et minéraux et pour éviter les troubles digestifs.

Pour ce qui est du dîner, mangez essentiellement liquide. Certains médecins disent que l’être humain peut se passer du dîner ou peut juste prendre une salade avant de se coucher pour rester en meilleure forme. Cependant, pour vous protéger du froid de l’hiver, prenez un bon potage le soir. Un seul bol bien chaud suffira. Vous pouvez ajouter 50 g de fromage fondu ou 50 g de beurre à votre potage si vous le cuisinez sans crème. En outre, mangez la moitié d’un avocat après avoir pris votre potage. À défaut d’avocat vous pouvez prendre un yaourt nature léger et sans sucre.

Boire du thé

Le thé est une boisson conseillée pour toutes les saisons de l’année. Cependant, en hiver, le thé est assez intéressant, car vous pouvez vous en servir pour vous hydrater, vous réchauffer et pour réguler votre profil lipidique. Sachez que plus vous avez chaud, moins vous aurez faim. En effet, les fringales d’hiver sont surtout des signes envoyés par le cerveau qui aide le corps à lutter contre le froid.

Donc, pour le thé d’hiver, choisissez du thé noir pour ses vertus thermogenèses, buvez-en deux tasses dans la journée. Vous pouvez additionner à cette ration, deux tasses de thé vert ou blanc avec du gingembre pour un apport en catéchine qui limitera la prise de poids, mais aussi pour pouvoir emmagasiner le maximum de chaleur dans le corps pour limiter les sensations de faim.

En bref, pour ne plus s’empiffrer en hiver, il faut prendre des repas complets et équilibrés pour permettre au corps de s’activer. Pour protéger le corps du froid et par conséquent limiter les sensations de faim, prenez du thé. En outre, n’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée, car l’eau est un bon conducteur de chaleur tout en étant un coupe-faim idéal.

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