Les verres à Dégustation
  • Imprimer

Les verres à Dégustation

Les verres à Dégustation

A chaque type de vin correspond normalement un verre. De manière générale, le verre est en forme de tulipe fermée. Avec un bord, incurvé vers l'intérieur, le verre doit capter les arômes du vin et les canaliser vers le nez. Un verre ne doit jamais être rempli plus du tiers de sa contenance. La contenance idéale d'un verre est de 30cl. On pourra utiliser certains verres beaucoup plus large afin de libérer les arômes d'un vin jeune ou pour déguster un vin à son apogée. En revanche, pour des millésimes très anciens, il faut préférer des verres légèrement plus petits afin d'éviter une évaporation trop rapide de son bouquet ou une oxydation fatale. Pour le champagne, la flûte permet de visualiser la montée des bulles et est particulièrement recommandée alors que la coupe est moins pratique et diffuse trop rapidement les arômes.

photo de couverture: avis-vin.lefigaro.fr

photo: cavusvinifera.com

  • Les Bordeaux : une forme ovale de grande taille sur un pied assez haut. C'est le plus grand verre.
  • Les Bourgognes : un verre au calice large très volumineux qui laissera s'épanouir le vin, toujours sur un pied fin mais moins haut que le Bordeaux. C'est un verre « ventru ».
  • Les vins de Loire : un verre de type ballon de taille modeste.
  • Les vins d'Alsace : un verre de type ballon porté par une fine tige haute torsadée. Ces verres sont souvent ciselés et au pied coloré.
  • Les vins effervescents : la flûte ou tulipe allongée. La coupe qui supprime toute sensation olfactive est à proscrire.
    Choisir son verre en fonction de son vin est très important afin de révéler tout le potentiel aromatique d'un vin. Il serait une hérésie de garder un vin en cave durant des années et de le servir dans un verre qui ne révélerait pas la moitié du gain de son élevage.

photo: vinoclub.fr

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr