Ma petite jupe DIY !
  • Imprimer

Ma petite jupe DIY !

Ma petite jupe DIY !

Création du tube.

Mes mesures conviennent à une jupe de petite fille. J'ai conservé la largeur totale du coupon, et j'ai mis 42cm en hauteur (incluant l'ourlet du bas de jupe, et la coulisse pour l'élastique).

On raccorde le tissu sur le côté, avec un point droit, pour former un tube.

Coudre plus facilement.

En plaçant les épingles à la perpendiculaire du tissu, on passe dessus avec la machine à coudre et on gagne du temps sans avoir besoin de les retirer au fur et à mesure.

Ourlet.

Créer l'ourlet du bas. J'ai plié mon tissu deux fois, pour éviter d'avoir le tissu effiloché sur l'extérieur. On épingle soigneusement et régulièrement tout le pourtour de l'ourlet.

Zig Zag le long du pourtour haut.

On passe avec un point zigzag sur le pourtour haut, afin de bloquer les fils qui s'effilochent.

Création de la coulisse.

On mesure la largeur de l'élastique (2cm ici), et on crée la coulisse en repliant le tissu vers l'intérieur. J'ai mis 3cm, car il ne faut pas que la coulisse soit trop grande (sinon l'élastique peut se tourner dedans) ni trop petite (sinon, on ne peut pas passer l'élastique !). On épingle tout le long et on pique, en laissant une petite ouverture.

Introduction de l'élastique.

On coupe l'élastique : il faut qu'il fasse le tour de taille de l'enfant, auquel on retire environ 3cm, pour que l'élastique puisse se serrer correctement, et on le superposera sur 1cm à la couture de raccord.

On positionne une épingle à nourrice sur le bout de l'élastique, afin de faire progresser l'élastique dans la coulisse. Maintenir la seconde extrémité avec une épingle, sous risque de perdre l'élastique à l'intérieur de la coulisse.

On ferme l'élastique.

On ferme l'élastique au point zigzag.

Finitions.

On ferme l'ouverture laissée par le passage de l'élastique. Et la jupe est finie !!

Multitude de tissus !

Venez trouver votre tissu en magasin, plein de motifs très sympa au choix !

Et si vous n'osez pas vous lancer seule dans la couture de la jupe, venez la faire en atelier ! Contactez moi : laura.monpeut@zodio.fr

25 euros les 2h (35 euros avec le tissu à choisir en rayon).

A bientôt !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr