Ma première maison en pain d'épice !
  • Imprimer

Ma première maison en pain d’épice !

Ma première maison en pain d’épice !

Le biscuit

La première étape a été la confection des biscuits type pain d'épice. Très honnêtement, c'était un kit de préparation auquel j'ai rajouté un peu de lait. Je pense que toute pate à biscuit peut convenir tant qu'elle n'est pas trop friable ni trop épaisse. Il vous suffira d'y ajouter quelques cuillères à café de quatre épice sucré et/ou cannelle, muscade, anis, gingembre…

Voici une recette que j'aurai pu utiliser : 15g de beurre fondu + 50 g de miel liquide + 60g de sucre roux. Ajouter 150g de farine et 1/2 sachet de levure et 1 càc de poudre pour pain d'épice. Incorporer 1 oeuf. Laisser reposer 30 min au frigo, étaler sur 1/2cm et cuire 6 à 8 min à 180°C au four. Bien laisser refroidir.

Pour les formes j'avais des gabarits : mais en gros : former 4 rectangles et 2 x la forme spéciale pour l'avant et l'arrière constitué d'un carré + un triangle associé.

  1. 2x rectangle : 10cm sur 7cm
  2. 2x rectangle : 12cm sur 8cm
  3. 2x forme spéciale : carré de 7cm sur 7cm + un triangle isocèle d'environ 6cm sur un des côtés.

Ensuite, voici l'étape la plus compliquée : construire la maison et la faire tenir debout ! Etape suivante ====> 

Structure

Avec un tube de colle alimentaire (pas de la colle trop liquide si vous trouvez !) associer les 2 premiers rectangles et les 2 formes "avant/arrière" avec la colle alimentaire. Poser des tasses ou autre autour pour maintenir la structure pendant que la colle sèche (ça m'a pris 4h de séchage environ). Vous pouvez poser une tasse ou un pot à l'intérieur de la maison pour maintenir également.

Poser ensuite les 2 rectangles pour le toit à l'aide de la colle alimentaire également. Là j'ai placé mes tasses de manière à ce que le bas du toit repose dessus le temps du séchage. Patienter de nouveau … 

La décoration

Pour la déco j'ai commencé au tube de peinture alimentaire blanc pour les tuiles du toit. Commencez par le haut, c'est plus simple.

J'ai ensuite collé les smarties et chamallow en forme d'étoiles sur avec la colle alimentaire.

Pour le reste de la déco j'ai suivi le même schéma : descend au tube de peinture alimentaire (blanc, rouge, vert pour rester dans les traditionnels de noël) et j'ai fixé tous les bonbons à la colle alimentaire (pas trop liquide une fois de plus, sinon ça mettra du temps à se fixer et ça risque de dégouliner).

J'ai posé plein de bonbons autour (pour cacher les dégoulinages de colles et de peinture alimentaire initialement…XD) 

Plus qu'à déguster ! Les bonbons sont bien sûr partis en premier.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr