Ma recette de printemps : le risotto aux asperges blanches et au thym.
  • Imprimer

Ma recette de printemps : le risotto aux asperges blanches et au thym.

Ma recette de printemps : le risotto aux asperges blanches et au thym.

Les asperges sont de retour !

Bonjour la Zodiosphère !

Le printemps fait son arrivée timidement, et entre deux averses, nous commençons à profiter des légumes qui nous ont tant manqué pendant les mois d'hiver.

Parmi ceux-ci, les asperges blanches, que j'apprécie lorsqu'elles sont fraîches, et cuisinées avec simplicité.

Il faut savoir que la saison de l'asperge est courte, de fin mars à fin mai, et qu'une fois cueillie, elle doit être préparée dans les 3 jours pour conserver sa saveur. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ce légume :

Au marché, on choisit des asperges bien droites dont la tige est non cassante, et dont le bourgeon est bien fermé, gage de fraîcheur !

A la maison, on enveloppe notre botte d'asperges dans un journal ou un torchon humide, et on la conserve dans le bac à légumes, 3 jours grand maximum.

Pour les préparer, on commence par couper l'extrémité si elle est abimée, puis on épluche soigneusement l'asperge sur toute sa longueur, avec un économe.

Une fois cuites, les asperges doivent être consommées très rapidement car elles se conservent mal après cuisson.

Pour mon risotto, j'ai choisi une cuisson à la vapeur, afin d'éviter que les asperges ne se gorgent d'eau. J'ai compté environ 15 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape. Vérifiez la cuisson et prolonger de quelques minutes si les asperges ne sont pas assez tendres.

Le risotto est très simple à préparer : il s'agit de cuire doucement le riz en versant le bouillon, louche après louche, et en remuant continuellement. Ce mode de cuisson rend le riz crémeux, et onctueux.

Les asperges sont cuites au préalable, coupées en tronçons, et ajoutées dans le riz lorsqu'on arrive environ à la moitié du bouillon : ainsi elles donnent du goût à l'ensemble et terminent de cuire légèrement avec les arômes du bouillon.

Vous pouvez trouver >>ma recette en détail<< sur mon blog, >>Brèves de gourmandise<< !

Et vous, quel est votre légume printanier préféré ?

Bonne journée à tous :-)

 

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr