Macaron Chocolat blanc Noix de coco
  • Imprimer

Macaron Chocolat blanc Noix de coco

Macaron Chocolat blanc Noix de coco

Ingrédients pour macarons en meringue française :

  • 200 gr de poudre d'amandes
  • 200 gr de sucre glace
  • 176 gr de blanc d'oeufs
  • 228 gr de sucre en poudre

Ingrédients pour la ganache chocolat blanc noix de coco :

  • 50 gr de crème liquide 
  • 150 gr de chocolat blanc pâtissier 
  • 20 gr de noix de coco râpée

Préparation des coques de macarons

Mettre les blancs d’œufs dans le robot, battre à vitesse moyenne d'abord, pour faire mousser la préparation, mettre à pleine vitesse et insérer le sucre en poudre en 3 fois dans la préparation.

Tamisez la poudre d'amande avec le sucre glace pendant que la préparation de blanc d’œufs montés tourne dans le robot.

Une fois que les blancs d’œufs et le sucre en poudre sont bien montés, on doit voir un joli bec d'oiseau, vous pouvez rajouter le colorant alimentaire, personnellement je met du colorant en gel en bonne quantité car à la cuisson des coques la couleur à tendance à tourner un peu, et battre à nouveau pour bien faire pénétrer le colorant et obtenir la couleur désirée.

Versez la préparation poudre d'amande et sucre glace tamisés  en une seule fois sur les blancs d’œufs. Mélangez délicatement avec une maryse pour bien incorporer toute la préparation aux blancs d’œufs, une fois le mélange bien fait, on va macaronner 🙂  

Pour macaronner, rien de plus simple, il suffit d'un peu d’énergie et de patience ! Mélanger énergiquement à l'aide de votre maryse sur les bord de la cuve, n'ayez pas peur de casser la préparation ! puis ramenez du fond jusqu'au bord en tournant votre bol doseur, recommencez l'opération autant de fois que nécessaire, mélangez, ramenez du fond jusqu'au bord, et ainsi de suite jusqu'à avoir un joli ruban pas trop liquide, ni trop cassant.

Pochez la préparation et déposez des petits disques de préparation sur une feuille de papier sulfurisé ou sur la feuille de cuisson spéciale pour les macarons (c'est ce que j'utilise pour avoir de jolis gabarits de coques) que vous aurez posé au préalable sur une plaque a pâtisserie, vous pouvez aussi insérer une feuille de gabarits que vous trouverez sur le net en dessous du papier sulfurisé.

Tapez la plaque de pâtisserie sur un endroit plat pour étaler les macarons puis laisser "croûter" environ 20 minutes à 1 heure. On voit que les macarons sont prêt à être enfournés quand on touche la coque et que le doigt ne reste pas accroché au macaron, qu'il ressors sec !

Enfournez à 150° C chaleur tournante pendant 12 à 15 minutes au milieu de votre four, j'ouvre le four à mi-cuisson pour humidifier un peu et je referme.

Sortir tout de suite du four une fois cuits et laissez refroidir avant de les décoller une vingtaine de minutes.

Réalisation de la ganache

Coupez le chocolat blanc en petit morceaux pour faire des copeaux.

Faire bouillir la crème liquide et versez la crème bouillante sur le chocolat blanc.

Bien lier pour avoir une préparation liquide et veillez à ce que tout le chocolat soit bien fondu. 

Insérez ensuite la noix de coco râpée et bien mélanger le tout.

Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Mettre au frigo une fois la ganache bien refroidie et laissez reposer 2 ou 3 heures.

Pochez votre préparation et disposez des petits disques de ganache sur une coque, refermez avec une autre coque et vos macarons sont prêts ;)

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr