Madeleines saveur pain d'épices, allégées en sucre
  • Imprimer

Madeleines saveur pain d’épices, allégées en sucre

Madeleines saveur pain d’épices, allégées en sucre

Toi aussi tu veux une madeleine bossue ?! Réserve la pâte au frais pendant 1h ( 3h c'est le mieux) puis dans le four très chaud pour créer le choc thermique et donc la bosse...! Il faut absolument attendre un peu avant de les déguster ( 1 jours c'est bien, quelques heures si t'en peux plus ! )Je sais pas facile de résister mais la rencontre avec la madeleine n'en saura que meilleure.

Pour quelques gourmands mais surtout 12 madeleines

Ingrédients : 

  • 50 g de farine avec levure incorporée ou ajoute 1 cac de levure chimique
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 35 g de muscavado ( à défaut de la cassonade, à défaut de défaut du sucre blanc en poudre)
  • 1 oeuf
  • 1 cac de mélange d'épices pour pain d'épices (ou plus selon les goûts)

Faire fondre le beurre et réserver car il doit être incorporer froid, c'est important ! 

A l'aide d'un batteur, blanchir l'oeuf, le sucre et les épices. Ajouter la farine tamisée avec l'aide d'une maryse (non pas la voisine ! ) et arrêter lorsqu'elle est incorporée. Y mettre le beurre et mélanger juste le temps que la préparation soit homogène. 

Réserver au frais comme indiqué sur le mémo à droite. 1/4 d'heure avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 220 °, chaleur tournante si possible. Avant de mettre la pâte dans le moule (beurré si métal), la mélanger afin de détruire les bulles à la surface sinon c'est pas joli joli. Placer le moule au milieu du four et abaisser immédiatement la température à 160 ° pour 15 minutes ( pas plus). Les madeleines doivent être dorées pas plus, surveiller bien la cuisson qui varie d'un four à l'autre. 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr