Madeleines tout choco
  • Imprimer

Madeleines tout choco

Madeleines tout choco

Pour une quinzaine de madeleines (le nombre varie suivant la taille des empreintes), il vous faudra :

Pour les madeleines
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 1 sachet de levure chimique
– 150 g de farine
– 1 pincée de sel
– 120 g de chocolat
– 100 g de beurre ou d’huile de coco (et un peu plus pour beurrer les moules)

Pour le montage
– des carrés de chocolat (un par madeleine)
– des moules à madeleines

Les madeleines
Dans un récipient, mélangez le sucre et les œufs. Tamisez la farine et la levure et incorporez-les aux œufs. Mélangez, et rajoutez la pincée de sel.

Faites fondre le beurre (huile de coco) avec le chocolat concassé en morceaux, soit au micro-ondes (pendant 2 min par intermittence de 30 sec tout en mélangeant à chaque 30 sec), soit au bain-marie. Pour cela, il faut se munir de deux casseroles, une plus grande que l’autre. Cassez le chocolat en morceaux dans la petite casserole et placez la petite casserole dans une plus grande qui contient de l’eau. Mettre la grande sur feu doux. Et mélangez le chocolat avec le beurre.

Une fois le chocolat-beurre fondu, rajoutez-le à la préparation farine-œuf et mélangez le tout.

Beurrez vos empreintes à madeleine. Remplissez vos moules de votre préparation et laissez-les au frigo pendant une heure !!!!!

Pendant ce temps préchauffez votre four à 200°C !!!! (Les points d’exclamation sont les étapes importantes à suivre à la lettre).

Mettez vos madeleines au four pendant 5 min et baissez la température à 180°C pendant 7 min. Tout cela permet un choc thermique qui fera gonfler vos madeleines sur le dessus.

Si vous ne le faites pas, vos madeleines n’auront pas de bosses.

Le montage
Démoulez vos madeleines et laissez-les refroidir un peu et placez-les dans un sachet en plastique (type sac congélation). Cela leur permet de rester moelleuses.

Lavez vos moules. Puis mettez un carré de chocolat (au choix) dans chaque empreinte à madeleine. Si vous avez des pistoles de chocolat, mettez en trois si les empreintes sont grosses, ou deux si elles sont petites.

Remettez les moules au four, le temps que le chocolat fonde, une fois fondu placez vos madeleines dans chaque empreinte et laissez-les le temps que le chocolat durcisse.

Ensuite récupérez vos madeleines et dégustez-les.

Petite astuce : pour les garder moelleuses, mettez les madeleines dans une boîte hermétique
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr