J'ai testé pour vous la cafetière à piston BODUM
  • Imprimer

J’ai testé pour vous la cafetière à piston BODUM

J’ai testé pour vous la cafetière à piston BODUM

Cafetière à piston Chambord de Bodum

Grande buveuse de thé, j'ai utilisé de multiples modèles de théières Bodum au fil des années et j'apprécie la qualité reconnue de cette marque. Le café, je n'en bois qu'à l'extérieur et, je l'avoue, pas de cafetière chez moi. Juste des dosettes de café instantané pour les allergiques au thé.

C'est donc avec curiosité et un certain scepticisme que j'ai appris ma mission d'ambassadrice Zôdio : tester la cafetière à piston Bodum. Ma foi, malgré mes a priori, j'ai découvert que le café peut être bon sans un matériel compliqué et sophistiqué. Mon five o'clock sacré se transforme donc de temps en temps en pause-café tout aussi délicieuse. Merci Bodum !

 

Cette cafetière Bodum permet de faire 4 tasses de café : on verse 4 mesurettes de café moulu (la cuillère doseuse est fournie), on recouvre de 50 cl d'eau chaude non bouillante, on laisse infuser 4 mn et on pistonne. Simple et rapide, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre est fait d'une gaze métallique très fine avec un ressort en guise de joint, un système très efficace même sans le café de moulure moyenne préconisé par le mode d'emploi.

 

 

Perso, j'ai acheté du café moulu classique en grande surface sans aucun souci, il suffit de manoeuvrer le piston doucement. Malgré les mises en garde de la notice, le filtre ne se bouche pas. Il reste juste au fond de la dernière tasse un léger résidu qui ne se sent même pas en bouche :

 

 

Pour le test, j'ai choisi du café arabica, un Brésil doux & équilibré et un Papouasie subtil & suave. Par rapport à la machine à expresso ou la cafetière filtre, j'ai trouvé que le café était plus doux, avec des arômes plus développés, un parfum plus subtil.

 

Les + du produit :

 

- La préparation par infusion permet de libérer tous les arômes du café (comme pour le thé !).

- Permet de doser la force du café en variant le temps d'infusion.

- Utilisation simple et rapide.

- Entretien facile, passe au lave-vaisselle.

- Ne prend pas de place dans la cuisine.

- Ecologique : pas de dosettes, de filtres à jeter. En plus, le marc de café dégraisse et désodorise les canalisations. Il fertilise aussi le jardin.

 

Le – du produit :

 

- A manier avec précaution : le verre est un matériau fragile surtout qu'il coulisse librement dans son cerclage d'inox. Attention quand on renverse la cafetière pour vider le marc !

 

Ciorane du blog La Cuisine de Quat'Sous

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr