Mes pommes d'amour...sous toutes leurs formes !
  • Imprimer

Mes pommes d’amour…sous toutes leurs formes !

Mes pommes d’amour…sous toutes leurs formes !

MES POMMES D'AMOUR…TRADITIONNELLES AUX ÉCLATS DE PRALINE NOUGATINE :

Ingrédients pour 6 pommes :

  • 15cl de jus de citron
  • 60g de sirop de glucose
  • 300g de sucre en poudre
  • un peu de cannelle en poudre
  • un pointe de couteau de colorant en poudre (couleur au choix)
  • Des sucres de décoration, ou éclats de praliné nougatine, pop corn…NO LIMIT !

CREDIT PHOTO de la photo de couverture, les pommes noires : https://www.facebook.com/carine.couriol

Autres photos : Pinterest

Tout d'abord, commençons par le choix de la pomme : une Pink Lady d'un beau rouge sombre pour donner de l'intensité à la couleur finale !

1/ Bien laver les pommes et les sécher avec un essuie-tout. Ôter la queue de la pomme et la remplacer par un bâton en bois ou un bâtonnet de glace en bois.

2/ Dans une casserole en inox, sur feux doux, mettre le jus de citron, le sucre, le glucose, la cannelle et le colorant. Faire cuire à 145°C (en vérifiant à l'aide d'un thermomètre. La température atteinte, retirer la casserole du feu et baigner le fond dans de l'eau froide pendant quelques secondes pour stopper la cuisson.3/ Tremper les pommes dans le mélange du sucre caramélisé et laisser l'excédent s'écouler dans la casserole. Disposer ensuite la pomme d'amour sur un papier sulfurisé. Décorer votre pomme selon votre imagination…Laisser refroidir et dégustez !

MES POMMES D'AMOUR…AU CHOCOLAT :

Ingrédients pour 6 pommes :
  • 250g de chocolat de couverture Barry blanc Zephir, ou noir, au lait, lacté-caramel…au choix
  • Des sucres de décoration ou éclats de praliné nougatine, pop corn…NO LIMIT !

Dans une casserole au bain marie, faire fondre le chocolat en le tempérant afin qu'il cristallise rapidement et bien. Une fois mis à point, recouvrir les pommes et les décorer de petits sucres ou autres. Laisser refroidir et déguster !

RAPPEL : pour le chocolat noir, le faire chauffer à 45-50°C, le redescendre à 27°C puis le remonter à 31-32°C. Une fois mis à point à cette température, il peut être travailler ! Pour le chocolat blanc ou lacté, ne pas monter le chocolat à plus de 45°C.

MES POMMES D'AMOUR…AU FONDANT :

Ingrédients pour 6 pommes :
  • 200g de fondant pour glaçage "prêt à l'emploi" de chez Scrapcooking, à diluer. Parfum au choix : framboise, violette, pistache…
  • Des sucres de décoration ou éclats de praliné nougatine, pop corn…NO LIMIT !

1/ Dans un cul de poule, verser 200g de fondant "prêt à l'emploi",  ajouter 24g d'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter plus ou moins de l'eau selon la texture souhaitée.

2/ Recouvrir la pomme à l'aide d'une spatule et saupoudrer de décors en sucre au choix. Laisser prendre puis déguster !

MES POMMES D'AMOUR…CARAMEL BEURRE SALÉ

Ingrédients pour 6 pommes :
  • 160g de sucre en poudre
  • 80g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème liquide 30%
  • Décors : sucre, poudre de speculoos, noix de coco, copeaux de chocolat, éclats de pralin nougatine…

 

 

1/ Dans une casserole en inox, à feu moyen, mettre le sucre et faire chauffer pour obtenir un caramel à sec. En 3 ou 4 minutes, le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide et réserver.

2/ Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajouter délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.

PS : Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettre la casserole à feu doux et remuer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.  

Décorer les pommes de sucres, de copeaux de chocolat, de noix de coco ou autre et déguster !

Crédits photos  : 

http://cestmamanquilafait.com/, http://www.chefnini.com/http://galiloucuisine.canalblog.com/http://www.douniamag.com/, http://zekitchounette.fr/, http://www.comment-economiser.fr/, et autres photos de bloggeurs passionnés !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr