Mes sujets en pâte polymère pour Halloween !
  • Imprimer

Mes sujets en pâte polymère pour Halloween !

Mes sujets en pâte polymère pour Halloween !

Matériel requis

Pour réaliser ces sujets de Halloween en FIMO, il faudra :

Matériel pour un DIY Tutoriel Halloween Mes sujets en pâte polymère DIY

  • - un tapis de silicone
  • - du papier sulfurisé (et un four :))
  • - des pains de pâte FIMO
  • - matériel de modelage (rouleau, etc)
  • En option :
  • - vernis et pinceau
  • - petite bonbonnière en verre

Pour commencer ce tutoriel spéciale Halloween en pâte polymère, on travaille le pâte. Elle peut être assez dure ; on peut utiliser un sèche-cheveux pour la ramollir plus rapidement et facilement.

Etape 1 : la citrouille

Pour réaliser la citrouille, on modèle une boule que l'on écrase légèrement sur le dessus. Puis, on dessine des stries verticales sur cette forme. On forme ensuite les feuilles, en les découpant dans la pâte verte qu'on aura préalablement étalé en plaque à l'aide du rouleau. Je finis ma citrouille en y ajoutant des boudins que j'ai roulés fins, et que j'entortille sur le dessus de la citrouille.

Etape 2 : l'araignée

On poursuit cette création DIY pour Halloween en pâte FIMO en réalisant l'araignée. On utilise pour cela de la pâte noire. On forme une boule que l'on écrase sur le dessus. Puis, on modèle des boudins très fins pour former les pattes de l'araignée (eh oui, mon araignée à moi n'a que 6 pattes :)), que l'on vient apposer sur la boule. Enfin, on forme deux mini boules blanches pour les yeux, dans lesquels on place une pupille. 

Etape 3 : le fantôme

Le fantôme est le prochain élément. Pour le réaliser, on prépare une plaque assez fine de pâte blanche que l'on étale au rouleau. Puis, on pose cette plaque sur une forme ronde afin de donner la forme du fantôme, et l'on travaille ensuite les plis tout autour. Enfin, tout comme pour l'araignée, on lui crée deux yeux.

Etape 4 : le balai et le chapeau de sorcier

Ce tutoriel spécial Halloween DIY vous propose de réaliser deux autres formes. D'abord, le balai de sorcier ; pour le réaliser, on étale une plaque de pâte marron au rouleau, et on crante régulièrement ce rectangle, que l'on enroule ensuite sur lui-même. On modèle ensuite le manche du balai, en roulant un boudin de pâte noire épais, que l'on habille ensuite avec des boudins marrons plus fins. Enfin, on crée le chapeau de sorcier. Pour ce faire, on étale de la pâte marron au rouleau, que l'on détaille avec un emporte-pièce cercle. On modèle ensuite une boule que l'on déforme pour former une sorte de cône, et que l'on assemble à la base du chapeau précédemment réalisée. Enfin, on crée la ceinture et la boucle en utilisant de la pâte violet et noir.

Etape 5 : cuisson et vernis

Nos sujets en pâte polymère spécial Halloween DIY sont maintenant prêts à passer en cuisson. Faire préchauffer le four sur 90°. Poser les créations sur une plaque couverte de papier sulfurisé avant de laisser cuire une vingtaine de minutes. Ressortir les sujets et les laisser bien refroidir à l'air libre, avant de décider (ou non) de les vernir. On utilise le vernis mat à base d'eau FIMO ; appliquer une couche fine et bien laisser sécher avant de toucher.

Etape 6 : composition finale

Les sujets sont maintenant prêts à être regroupés dans une jolie composition. J'utilise une bonbonnière en verre, dans laquelle je dispose du papier de soie noire. Puis, j'y pose citrouille et araignée, avant de les entourer de fausse toile d'araignée. Enfin, je colle les autre sujets sur le dessus de ma bonbonnière en utilisant un pistolet à colle chaude.

La composition spéciale Halloween DIY en pâte polymère FIMO est maintenant finie !

Joyeux Halloween à toutes et tous !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr