Mini Tatins de Foie Gras
  • Imprimer

Mini Tatins de Foie Gras

Mini Tatins de Foie Gras

J'avais déjà dégusté les tartes tatins sucrées, classiques mais jamais une tarte tatin au sucré/salé avec du foie gras, pain d'épices et pommes. J'adore ce mélange du sucré/salé.

J'ai donc cherché à refaire cette recette. Ces mini-tatins sont tout simplement délicieuses ! Une recette parfaite et simple qui pourra faire plaisir à vos convives pendant les fêtes de fin d’année.

Il faut juste faire cuire les pommes avec des épices puis elles sont flambées au calvados avant de les caraméliser et pour finir disposer sur une tranche de pain d’épice et une tranche de foie gras.

Pour 4 personnes

 

Ingrédients

 

4 tranches de pain d'épices
4 tranches de foie gras (conserve le gras jaune s'il en a sur le foie gras)
3 ou 4 pommes (selon la taille de la pomme)
2 ou 3 bonnes pincées de mélange de 4 épices
1/2 verre à digestif de cognac ou de calvados
10g de sucre
sel, poivre

 

Préparation

 

1.  Si tu as réalisé ton pain d'épice, coupe des tranches pas trop épaisses de pain d'épices. Avec un cercle de 6cm, taille directement dans la tranche comme un emporte pièce et fais de même pour les autres tranches

2. Coupe 4 bonnes tranches de foie gras à l'aide de la lyre à foie gras puis enfonce la tranche dans les cercles. S'il y a des trous comble les avec les morceaux qui restent puis réserve au réfrigérateur. 

3. Pour cuire les pommes, dans une poêle utilise le gras jaune des tranches de foie gras ou bien utilise du beurre (l'équivalent d'une cuillerée à soupe)
 
4. Coupe les pommes en quartiers puis en petits morceaux (en dés). Sale, poivre, saupoudre de mélange "4 épices" et saupoudre légèrement de sucre.

5. Quand les pommes commencent à être tendres, ajouter le calvados ou le cognac. Puis flambe les avec le calvados ou cognac.

Puis laisse cuire les pommes jusqu'à ce qu'une partie d'entre elles soit fondue et caramélisée et laisse complètement refroidir.

6. Remplir les cercles avec la compotée de pommes puis lisser la surface avec une cuillere. Laisser reposer au frais au moins trois heures. 

7. Avant de servir passer un coup de sèche-cheveux ou un petit chalumeau sur le bord extérieur du cercle puis décercler délicatement. 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr