Mon attrape rêves au crochet
  • Imprimer

Mon attrape rêves au crochet

Mon attrape rêves au crochet

Pour une nuit paisible aux doux rêves enchanteurs,

ou simplement pour ajouter une touche déco à son intérieur,

quoi de mieux qu'un joli attrape-rêves fait main ?!!

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer un attrape-rêves.

La technique classique consiste en un nouage inspiré des indiens d'Amérique, mais aujourd'hui, je vais plutôt vous faire part d'une autre technique, à savoir la réalisation d'un attrape-rêve avec un centre au crochet ;)

Pour cela, vous aurez besoin :

  • d'avoir des bases techniques en crochet !
  • d'un cercle en métal du diamètre que vous souhaitez (j'en ai choisi un de 25cm de diamètre)
  • de laine (ici, la phil cabotine de Phildar)
  • d'un crochet (ici un crochet de 3, à adapter en fonction de la laine choisie)
  • de perles
  • de plumes
  • d'un peu de patience
  • d'une petite dose de créativité 

Matériel OK ?

Nous voilà prêts à commencer cet attrape-rêve !

Dans un premier temps, nous allons réaliser le centre au crochet !

Pour cela, je vous conseille de suivre un diagramme d'ouvrage en rond pour crochet. Recherchez un diagramme de napperon ou encore de mandala.

On peut en trouver un peu partout sur le net, attention toutefois à prendre en compte la taille de l'ouvrage pour que cela corresponde au diamètre que vous souhaitez pour votre attrape-rêve !

 

Pour ceux qui souhaitent reproduire l'attrape-rêve que j'ai réalisé, voici le lien du diagramme dont je me suis inspirée:

Diagramme de mandala

Je n'ai pas respecté les couleurs du tuto, n'hésitez pas à adapter le diagramme en fonction des couleurs que vous avez choisies.

Aussi, comparez régulièrement votre ouvrage avec le cercle que vous avez choisi, pour ne pas le faire trop grand ! Pour ma part, je me suis arrêtée au rang n°11.

L'ouvrage au crochet doit être plus petit que votre cercle, pour qu'une fois accroché, le motif soit bien tendu.

 

Une fois le centre au crochet terminé, nous allons l'accrocher le sur le cercle en métal.

Choisissez plusieurs points d'accroche réguliers en fonction du diagramme suivi. Ici, j'ai choisi 16 points d'accroche pour un rendu en étoile. Essayez également d'espacer les points d'accroche de manière régulière.

Accrochez votre ouvrage crocheté avec un fil quelconque en nouant chaque point d'accroche. L'accroche est temporaire, car nous allons ensuite recouvrir le contour du cercle avec un point de crochet.

Pour habiller le cercle, j'ai choisi de faire une maille serrée sur les trois quarts du périmètre du cercle. (Le reste du contour du cercle sera habillé par les franges.)

Lorsque j'arrive sur un point d'accroche du centre au crochet, je crochète la maille autour du point d'accroche pour le fixer avec le cercle. Comptez les mailles serrées que vous faites autour du cercle entre chaque point d'accroche pour avoir des intervalles réguliers.

Une fois ces trois quarts du cercle habillés d'une maille serrée (cela doit former une sorte de tresse sur le cercle), vous pouvez couper et retirer les fils utilisés pour faire les points d'accroche temporaires. (attention! retirez uniquement les fils des points d'accroche liés avec la maille serrée !)

 

 

Pour terminer, nous allons ajouter des franges à l'attrape-rêve.

Coupez des brins de laine de taille égale et de différentes couleurs, puis fixez les sur le cercle de manière à former des franges. 

Pour cela, pliez le brin en deux, faites passer la boucle formée sous le cercle de l'intérieur vers l'extérieur, et faites passer les deux brins des extrémités à l'intérieur de la boucle. Tirez. La frange est posée !

Lorsque vous arrivez sur un point d'accroche du centre au crochet, prenez un des brins de laine et faites un double nœud. (la technique de la boucle qui forme une frange ne suffit pas à maintenir le centre au crochet sur le cercle.)

Une fois les franges terminées, vous pouvez ajouter quelques perles et quelques plumes pour un rendu tout doux et bien fini !

J'espère avoir été claire dans mes explications ! N'hésitez pas à me poser vos questions si vous n'avez pas compris certaines étapes ! (Parfois facile à faire mais compliqué à expliquer !!)

Lancez-vous, et soyez fiers de dire "c'est moi qui l'ai fait !"

A bientôt chez Zôdio !

Léa ;)

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr