Mon calendrier perpétuel en papier 100% DIY
  • Imprimer

Mon calendrier perpétuel en papier 100% DIY

Mon calendrier perpétuel en papier 100% DIY

Créer son calendrier 100% fait maison

Voici un tutoriel pour créer un calendrier perpétuel, accessoire idéal pour la rentrée, en version papier 100% DIY !

 

voici la liste du matériel :

  • - du carton gris
  • - 1 feuille 50x70cm
  • - des feuilles cartonnées blanches
  • - du calque
  • - les jours et mois de l'année imprimés par ordinateur
  • - du ruban/fil
  • - un règle et un crayon de papier
  • - une paire de ciseaux, de la colle et du scotch
  • - une perforatrice coeur
  • - un feutre doré
  • - masking tapes assortis

Étape 1

Dans ce tutoriel, nous allons réaliser un calendrier perpétuel tout en papier, accessoire idéal pour la rentrée ! Pour commencer, nous coupons un rectangle de 29x42cm dans du carton gris. Tracer un premier repère de pli à 14cm, puis un second 14cm plus loin. Marquer le pli à l'aide de la pointe des ciseaux, puis plier.

Étape 2

La seconde étape consiste à habiller notre carton gris avec une feuille de papier décorative. Pour cela, on pose le carton sur l'envers du papier, on découpe de sorte à laisser une bonne marge de papier tout autour, puis on rabat les extrémités des côtés les plus longs avant de les coller à l'aide d'une colle en bâton ou vinylique. On rabat également les petits côtés, dont on coupe les angles en triangle, afin de dégrossir l'épaisseur dans les coins et de faire une plus jolie finition (un peu comme un emballage cadeau). Enfin, on peut ajouter un morceau de scotch tout autour, afin de bien consolider le papier sur le carton. On rejoint ensuite de les deux extrémités de notre support en les scotchant l'une à l'autre.

Étape 3

ÉTAPE 3

On s'attaque ensuite aux étiquettes des jours et mois de l'année. On découpe des étiquettes au format 7x11cm, et on perfore le haut à l'aide d'une perforatrice ; moi, j'ai choisi un motif coeur. On découpe autant d'étiquettes que de jours de la semaine (7), que de jours dans le mois (31) et que de mois (12), soit 50 étiquettes. Puis, on décalque les inscriptions préalablement imprimées par ordinateur, avant de les transférer sur chaque étiquette. On repasse au feutre à pointe moyenne doré, et on crée du relief à l'aide d'un stylo bic. Enfin, on ajoute une bande de masking tape en bois de l'étiquette (j'ai choisi des coloris proches de mon papier déco).

Étape 4

Pour achever notre calendrier perpétuel spécial rentrée, on reprend ensuite le support, sur lequel on appose les différentes étiquettes afin de définir leur emplacement. Suite à cela, on perfore le support à l'aide d'une aiguille, à l'avant et à l'arrière, afin de pouvoir y passer un fil. On fait passer le fil dans l'ensemble des étiquettes puis dans le trou perforé à l'aiguille à l'avant du support ; on passe ensuite le fil dans le trou à l'arrière du support et on noue les deux extrémités à l'intérieur du support, pour rendre l'assemblage invisible.

Et voilà !

Notre calendrier perpétuel en papier DIY est maintenant terminé !

"Et voilà !"
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr