Mon étoile de Noël couture DIY
  • Imprimer

Mon étoile de Noël couture DIY

Mon étoile de Noël couture DIY

Matériel

Matériel pour un DIY Tutoriel Noël Mon coussin étoile DIY à la Cricut

  • - Du tissu (ici coton et double gaze de coton)
  • - Une machine à coudre
  • - Un nécessaire de couture (ciseaux, fil assorti,…)
  • - Un papier patron ou brouillon
  • Pour personnaliser :
  • - du thermocollant or
  • - la Cricut (Joy ou Maker)
  • - une presse Cricut

Etape 1

Pour commencer ce tutoriel spécial couture pour Noël, on dessine une forme d'étoile dans un papier patron ou brouillon. On épingle ensuite cette forme sur l'endroit de notre premier tissu. On découpe en suivant la forme et en laissant une marge de 1cm qui nous servira pour la marge de couture. Puis, on prend cette première forme en tissu et on l'épingle au second tissu, endroit contre endroit (motif contre motif) afin de couper une pièce de dimension identique (on ne laisse pas de marge cette fois-ci).

Etape 2

On poursuit ce tutoriel DIY couture pour Noël en assemblant les deux étoiles positionnées endroit contre endroit (motif contre motif). On place les épingles à la perpendiculaire du bord du tissu, afin de pouvoir passer avec l'aiguille de la machine par dessus sans avoir besoin de les retirer au fur et à mesure. On pique en plaçant le bord du pied-de-biche contre le bord du tissu. On fait le tour complet, en plantant l'aiguille dans les pointes et dans les creux, afin de pouvoir pivoter sans perdre le repère dans le tissu. On laisse une petite ouverture sur l'une des branches de l'étoile pour pouvoir retourner sur le beau côté.

Etape 3

Avant de passer à l'étape suivante consistant à retourner sur l'endroit, on crante le tissu dans les creux et les pointes, c'est-à-dire qu'on met des petits coups de ciseaux dans les marges de couture pour permettre au tissu de mieux se répartir une fois retourné sur le beau côté. Puis, on utilise la ouat pour rembourrer notre forme. On commence par placer des petits morceaux de ouat dans les extrémités, c'est-à-dire les branches de l'étoile. Puis, on remplit le reste, de façon uniforme, sans trop en mettre. Enfin, on ferme l'ouverture restante à la main, en effectuant des petits points rapprochés pour en faire un point invisible.

Etape 4

On peut ensuite personnaliser notre création couture DIY pour Noël en y ajoutant un sticker thermocollant. Pour cela, j'utilise le logiciel Design Space qui va de paire avec la Cricut (ici, le modèle Maker, mais cela peut aussi se faire avec la Joy). On imprime un joli motif de Noël (ici une jolie écriture "Joyeux Noël") sur un papier thermocollant (attention à bien mettre la découpe en mode miroir pour que le texte soit dans le bon sens !)

Une fois le texte découpé et échenillé, on le passe, avec sa bande de transfert, sur le tissu, avant de le recouvrir avec un morceau de tissu brouillon (ou une pâte-mouille) . On applique la mini presse quelques secondes, et on laisse refroidir. Enfin, on retire la bande de transfert transparente pour ne laisser que le texte. Cette technique permet de laver le tissu sans risque de détériorer le motif.

"Et voila !"
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr