Mon gommage au marc de café fait maison !
  • Imprimer

Mon gommage au marc de café fait maison !

Mon gommage au marc de café fait maison !

Matériel

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra : 

  • - Huile vierge de coco
  • - Café grain (dont on récupère le marc de café)
  • - Petit récipient qui ferme type jar en verre (éventuellement de récupération)
  • - Une cuillère à soupe
  • - En option : des huiles essentielles pour parfumer votre préparation

Étape 1

Pour commencer ce tutoriel de soin du corps gommage 100% DIY, on récupère le marc de café. J'utilise le café en grains de la marque "Araku", le premier café bio 100% intégré en circuit direct, d'origine indienne cultivé en biodynamie. Le café est connu pour ses bienfaits antioxydants, dont les grains moulus fin permettent d'exfolier la peau de façon très douce. L'huile de coco a, quant à elle, des vertus cicatrisantes et régénérantes.

Étape 2

Pour réaliser ce gommage zéro déchet, nous aurons besoin :

- de deux volumes de marc de café

- d'un volume d'huile de coco

Ici, je pars sur deux cuillères à soupe de marc de café et d'une grosse cuillère à soupe d'huile de coco. On mélange les deux ingrédients. On peut éventuellement ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour apporter un petit plus 🙂

On transfère ensuite le mélange dans un petit récipient qui ferme, type mini jar en verre. Cela peut être un bocal de récupération pour être toujours plus dans le principe du zéro déchet. Le mélange se conserve quelques semaines, à condition de le laisser bien à l'abri de l'eau dans son contenant.

Etape 3

Quant à l'utilisation de ce gommage 100% fait maison à partir de marc de café : on le dépose sur la peau en petite quantité, puis on masse de manière circulaire et profonde.

Les grains du café ont un effet gommant agréable sur la peau, car peu abrasif. Quant à l'huile de coco, elle apporte une bonne dose de nutrition et d'hydratation à notre peau, en plus de son odeur plutôt sympa 🙂

Après 5min de gommage, on rince. La peau est nourrie et douce !

Et voilà!

On peut utiliser ce gommage une fois par semaine 🙂 Ce gommage est aussi idéal pour préparer la peau au soleil ou encore à l'épilation (dans ce cas, le faire la veille de l'épilation afin d'éviter les poils incarnés).

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr