Mon risotto aux courgettes / chorizo et gorgonzola !
  • Imprimer

Mon risotto aux courgettes / chorizo et gorgonzola !

Mon risotto aux courgettes / chorizo et gorgonzola !

Crémeux, mais pas trop compact

Le risotto, je commence à maitriser ! ce que j'adore dans ce plat italien, c'est que c'est une base pour créer des recettes à l'infini ! Alors à force on commence à personnaliser, à tester, et voici donc mon préféré :

Pour 4 personnes :

280gr de riz rond arborio, 3-4 échalotes, 10cl de vin blanc, un bouillon cube de volaille, un chorizo fort, deux courgettes, 200r de gorgonzola, un peu de mascarpone, de l'huile d'olive pour la cuisson, et un peu de parmesan pour la présentation.

 

Je commence par couper les courgettes et le chorizo en tranches. Je fais revenir les courgettes à la poêle dans un peu d'huile d'olive quelques minutes de chaque coté pour les dorer, puis les chorizo, cette fois ci sans huile car le gras du chorizo se suffit à lui meme. Juste pour le griller un peu, attention ça crame vite !

Je réserve, et je prépare mon bouillon-cube de volaille dans 30cl d'eau que je fait bouillir. Je réserve.

Puis dans un grand fait-tout à feu moyen, je fais revenir les échalotes emincées dans un peu d'huile d'olive, puis je jette mon riz dessus et je le remue jusqu'à ce qu'il devienne un peu translucide, en 3-4 minutes. Je déglace le riz avec le vin blanc, et je remue jusqu'à ce que le vin sois entièrement absorbé par le riz.

Alors maintenant, prenez patience, car pendant 25-30 minutes, vous allez ajouter peu à peu le bouillon par petites quantités, que vous allez faire absorber par le riz en remuant ! soyez patient et régulier, il ne faut pas que le riz reste sans jus pendant la cuisson, et qu'il ne brule par la même occasion. Bien rester à feux moyen pendant toute la cuisson. Arrivé à la fin, je goute quelques grains pour vérifier qu'il soient tendres (sinon il faut continuer !), puis j'y ajoute le chorizo et les courgettes pour les attendrir, une cuillère de mascarpone et le gorgonzola en petits morceaux pour le délayer dans le plat, et le rendre homogène.

Une fois le mélange terminé, et tant qu'il reste encore bien crémeux, dresser les portions dans les assiettes, et rapez un peu de parmesan sur le dessus pour la présentation. Dégustez bien chaud, sans attendre !

Bon app' à tous !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr