Mon sac à tarte couture maison !
  • Imprimer

Mon sac à tarte couture maison !

Mon sac à tarte couture maison !

Matériel

Pour réaliser ce sac à tarte, il vous faudra :

  • - Une machine à coudre
  • - Des coupons de tissus
  • - Une paire de ciseaux de couture
  • - Des épingles
  • - Du fil assorti aux tissus
  • - Une règle

Etape 1

Pour réaliser ce sac à tarte couture DIY, commencer par découper une rectangle dont la dimension sera à définir en fonction de la taille du moule à tarte. Pour mon exemple, un moule à tarte de 25cm, je découpe un rectangle de 69×35 cm (pour avoir des rabats de 17cm de chaque côté). On découpe dans un tissu, puis dans l'autre, pour former un sac doublé au final. Découper également deux petits rectangles de 45x15cm pour former les futures anses du sac.

Etape 2

On s'occupe d'abord des anses : on les plie en deux sur toute leur longueur, et on pique une extrémité et une longueur, en veillant à bien réaliser les points arrière pour consolider les coutures. On dégrossit l'angle en découpant un petit triangle dans le coin cousu, puis on se sert d'un crayon pour retourner sur l'endroit : on enfonce le crayon dans le tissu, on le retrousse sur lui-même ; une fois arrivé au bout, on ressort le crayon et on tire sur le tissu pour le remettre sur l'endroit. On passe un coup de fer à repasser pour bien aplatir les anses.

Etape 3

On poursuit notre sac à tarte maison en plaçant les deux grands rectangles endroit contre endroit. On ouvre les tissus à une extrémité, on y place les anses, en veillant à les disposer à égale distance des extrémités du sac en se servant de la règle. Puis, on les épingle en place en ayant pris soin de recouvrir avec la deuxième épaisseur de sac. Les anses ont ainsi placées à l'intérieur dans un premier temps, et seront ensuite ressorties lors du retournement du sac. Renouveler l'opération sur le second côté.

Etape 4

La prochaine étape de réalisation de notre sac à tarte DIY consiste à piquer tout le pourtour du rectangle au point droit, en veillant à laisser une petite ouverture sur un côté pour pouvoir retourner sur l'endroit. Piquer puis retourner, et repasser pour aplatir les coutures. Ramener les deux extrémités du rectangle vers le milieu, en les centrant, puis épingler sur les côtés du sac.

Etape 5

Pour finir le sac à tarte DIY couture, piquer les deux côtés du sac. On peut choisir de laisser sur ce côté, pour avoir les coutures apparentes, ou retourner sur l'endroit pour que les coutures deviennent invisibles. Dans tous les cas, le sac se trouve être réversible ! Il ne reste plus qu'à pâtisser pour le rendre utile 😉

"Et voilà !"
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr