Mon tableau ardoise évolutif 1er jour d’école
  • Imprimer

Mon tableau ardoise évolutif 1er jour d’école

Mon tableau ardoise évolutif 1er jour d’école

Matériel

Pour réaliser ce tableau évolutif pour créer de jolis souvenirs de chaque 1er jour d’école, il faut :

  • un tableau ardoise 40x60cm
  • - des feutres craie (différentes épaisseurs de pointes)
  • - un ordinateur
  • - un rétroprojecteur

Étape 1

Voici un tutoriel spécial rentrée des classes, pour réaliser un tableau "1er jour d'école", qui sera réutilisable tous les ans puisque nous allons utiliser de la craie sur ardoise 😉 On commence en préparant le motif sur son ordinateur. J'utilise un logiciel de création, type Power Point. Je marie différentes polices, selon les différents éléments de texte que j'ai besoin d'écrire : le prénom de l'enfant, l'année scolaire, la classe concernée, l'âge de l'enfant et ce qu'il compte faire plus tard à date 😉 Je rajoute quelques fioritures (les petits dessins) que je trouve sur Pinterest.

Étape 2

Une fois mon visuel créé, j'utilise un vidéoprojecteur pour copier mon dessin sur le tableau ardoise. j'accroche mon tableau à un mur, je règle pour que l'image s'adapte à mon cadre et ensuite, je m'arme de patience pour tout recopier. Le premier passage est grossier, au feutre pointe fine, et je l'affinerai ensuite quand le tableau sera posé à plat sur une table. Si vous n'avez pas de vidéoprojecteur, il vous suffira d'imprimer votre visuel selon l'échelle de votre tableau, et d'utiliser du papier calque ; c'est un peu plus fastidieux, mais ce n'est pas impossible 😉

Étape 3

Pour la prochaine étape, je pose mon tableau à plat sur une table, ce qui sera plus confortable pour travailler. Je commence par repasser sur les lettrages avec mon feutre, et selon les endroits, je remplis à l'aide du feutre pointe épaisse. Pour les grosses zones à remplir, il s'agit de colorier en effectuant des petits cercles collés les uns aux autres. Le rendu sera plus uniforme et plus joli.

Étape 4

Pour finir, je repasse aussi sur les petits éléments de fioritures, afin de les rendre jolis. On peut aussi ajouter de la couleur si on le souhaite, puisque les feutres craie existent aussi en différents coloris.

Et voilà .

Et voilà, notre tableau 1er jour d'école est terminé ! L'idée est de le réutiliser tous les ans, en adaptant tous les éléments, et de constituer une série de photos de l'enfant qui grandit 🙂
"Et voilà !"
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr