Mon tour de cou macramé
  • Imprimer

Mon tour de cou macramé

Mon tour de cou macramé

Matériel

  • - une pelote de coton tressé
  • - du fil d'aluminium
  • - une paire de ciseaux
  • - une pince (plate et coupante)
  • - une perle de bois
  • - une aiguille à laine (optionnel)

Étape 1

Pour commencer ce tutoriel spécial macramé, on coupe le fil d'aluminium pour former un cercle, correspondant à la largeur de tour de cou souhaité. Puis, on arrondit les extrémités à l'aide d'une pince plate et on y insère une perle en bois afin de créer un fermoir. Puis, on poursuit cette création 100% DIY en coupant 2x 6 morceaux de fil de coton de 30cm chacun, donc 12 morceaux au total (nous allons les répartir en 2 groupes de 6 sur le cercle). On peut en faire davantage selon le rendu souhaité. Enfin, on coupe 2 morceaux de fil de coton de 60cm de long.

Étape 2

On continue ce tuto créatif en positionnant les liens sur le cercle, en formant des têtes d'alouette : pour cela, on ajuste les longueurs, puis on passe la boucle formée à une extrémité sur le dessus du cercle. On passe ensuite les longueurs dans cette boucle et on reserre. On répète l'opération pour l'ensemble des liens que nous avons coupés précédemment. Puis, on place les liens les plus longs (ceux de 60cm) de part de d'autre, à gauche et à droite du groupe déjà positionné, en utilisant également la technique de la tête d'alouette.

Étape 3

Les liens de 60cm positionnés aux extrémités servent de guide pour tisser. On forme de nœuds en passant toujours par ce guide. On réalise systématiquement deux nœuds de suite, pour bien bloquer les fils. On répète cette opération de l'autre côté. Enfin, on forme un nœud au centre.

Etape4

Si on veut ajouter un rang supplémentaire, on ajoute un fil assez long (60cm ou plus) de chaque côté du groupe déjà tissé, et il servira de guide de la même façon. On peut, à cette étape, utiliser un fil de coloris différent, afin de créer un dégradé dans le macramé, par exemple.

Étape 5

Notre tour de cou en macramé est presque terminé. Une fois tous les nœuds formés, on coupe à même hauteur tous les liens en se servant de l'arrondi du tour de cou. Puis, on effiloche les longueurs restantes à l'aide d'une aiguille à laine (c'est l'idéal, mais si on n'en possède pas, la pointe des ciseaux ou celle d'un couteau peut aussi faire l'affaire ; prévoyez un plan de travail adapté, type tapis de découpes). C'est l'étape le plus fastidieuse. Notre tour de cou en macramé DIY est terminé ! On peut à présent l'aborder avec fierté à la plage ou en soirée 😉

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr