Pandoro
  • Imprimer

Pandoro

Pandoro

Pandoro

Étape 1 :

– 50 gr de farine
– 6 cl de lait tiède
– 15 gr de levure de boulanger fraîche
– 1 CS de sucre en poudre
– 1 jaune d’œuf
Dans un cul de poule, délayer la levure avec le lait tiède. Ajouter le sucre et le jaune d’œuf. Mélanger. Incorporer ensuite la farine. Couvrir le cul de poule d’un film alimentaire, et laisser pousser pendant une heure en milieu tempéré.

 

 

Étape 2 :

– 200 gr de farine
– 100 gr de sucre
– 1 œuf
– 3 gr de levure de boulanger
– 3 CS de lait
– 30 gr de beurre pommade

 

Diluer la levure dans le lait tiède. Ajouter le sucre et l’œuf.
Mélanger et incorporer l’étape 2 à la préparation de l’étape 1.
Ajouter ensuite la farine et bien mélanger. Terminer avec le beurre pommade et pétrir jusqu’à obtenir un pâte bien lisse. Couvrir d’un film alimentaire. Laisser pousser une nouvelle heure en milieu tempéré.

 

 

Étape 3 :

– 200 gr de farine
– 2 œufs
– 25 gr de sucre
– 1 pincée de sel
– 3 cl d’arôme vanille et de rhum
Incorporer à la préparation de l’étape 2, la farine, les œufs, le sucre, le sel, la vanille et le rhum. Pétrir pendant 10 min, couvrir d’un film alimentaire, et  laisser pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume .
Dégazer la pâte, la corner, la, couvrir d’un film alimentaire, et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

 

 

Étape 4 le lendemain :

– 140 gr de beurre pommade
 
Le lendemain, récupérer la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné en un carré de 30 cm de côté. Répartir le beurre en une fine couche sur la pâte. Ramener les 4 pointes vers le centre en jointant bien les bords.
Étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle.
Faire pivoter la pâte d’un quart de tour. Plier la pâte en 3 (même méthode que pour une pâte feuilletée). Filmer, et réserver au réfrigérateur pendant 30 min.
Sortir la pâte, l’abaisser de nouveau en rectangle, faire pivoter d’un quart de tour et replier la pâte en 3. Filmer, et réserver au réfrigérateur pendant 30 min.
Sortir la pâte et l’abaisser une dernière fois en un carré de 30 cm de côté. Rabattre une première fois les 4 pointes vers le centre. Renouveler l’opération puis retourner le pâton.
Former une boule et la disposer dans le moule préalablement beurré. Bien  tasser la pâte. Couvrir d’un torchon, et laisser pousser en milieu tempéré jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (environ 2 heures).
Placer un bol d’eau chaude dans le fond du four et enfourner à four préchauffé à 170°C pendant 15 min.
Baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 30 min. Tester le pandoro à l’aide d’un couteau et démouler lorsqu’il est encore chaud.
Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr