Quelles crèmes pour traiter le psoriasis?
  • Imprimer

Quelles crèmes pour traiter le psoriasis?

Quelles crèmes pour traiter le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie de la peau qui ne se guérit pas: les poussées disparaissent donc rarement. Néanmoins, pas la peine de se décourager car il est possible de soulager les symptômes à l’aide de crèmes et de lotions à appliquer tout simplement sur les lésions. Faisant partie des produits médicamenteux à usage topique, ces remèdes se divisent dans différentes catégories en fonction de leur composant principal: l’hypocortisone, la bétaméthasone, le calcipotriène, le clobétasol, l’halobétasol et le tazarotène…

Les crèmes corticostéroïdes pour traiter le psoriasis

Ce sont les médicaments les plus couramment utilisés en matière de traitement topique du psoriasis. Attention, ces stéroïdes ne doivent pas être confondus avec les stéroïdes utilisés par les culturistes et body builders. On les utilise pour traiter le psoriasis grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire, permettant de soulager les symptômes de lésions, l’enflure ainsi que les rougeurs.

Les crèmes à la cortisone sont disponibles dans de nombreuses doses, et les dosages plus forts nécessitent généralement une ordonnance chez les pharmaciens. Plus la cortisone est forte, plus sa classe est basse. Bien évidemment, les stéroïdes de classe 1 sont plus puissants que les stéroïdes de classe 7. Le choix de la dose se fait naturellement en fonction de la localisation et de la gravité des symptômes. L’hydrocortisone est la crème la plus douce des stéroïdes et elle est disponible sans ordonnance dans une concentration de 1%. Ce stéroïde de classe 7 est également disponible dans une version aussi puissante que la classe 5. Cependant, le psoriasis est une maladie souvent trop tendance pour réagir à l’hydrocortisone sans ordonnance.

En revanche, les crèmes stéroïdes forte dose, comme le clobétasol et l’halobétasol, entraînent des effets secondaires à ne pas sous-estimer.Ils peuvent provoquer des vergetures dans certaines parties du corps, telles que les aisselles et l'aine, et ont tendance à hydrater excessivement la peau au fil du temps. Autre risque à prendre également : l’application de cette sorte de crème pour traiter le psoriasis pourrait aussi inhiber la sécrétion naturelle de cortisol, une substance indispensable pour faire face aux infections, blessures ou interventions chirurgicales.

Les crèmes non-stéroïdes pour traiter le psoriasis

Cette catégorie de crèmes topiques regroupe tout ce qui n’est pas un produit stéroïde:

  • Les principes actifs analogues de la vitamine D (calciprotriène et calcitriol), des substances dérivées de la vitamine D, qui normalisent la croissance cellulaire tout en empêchant la prolifération des cellules cutanées.
  • Les rétinoïdes (le tazarotène, en particulier) sont, quant à eux, des substances dérivées de la vitamine A. Ils se concentrent sur l’ADN afin d’équilibrer la croissance et la maturation des cellules. Ces substances ont cependant tendance à irriter la peau et à la rendre sensible au soleil.
  • Les inhibiteurs de la calcineurine réduisent l’inflammation sans les effets secondaires des stéroïdes.

 

Il faut savoir que les effets secondaires des crèmes non-stéroïdes sont généralement moins inquiétants que ceux des produits stéroïdes. Cependant, les non-stéroïdes sont toujours pointés du doigt pour leur action lente et moins puissante.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr