Relooking de meuble façon vintage
  • Imprimer

Relooking de meuble façon vintage

Relooking de meuble façon vintage

Amis zodiens bien le bonjour, aujourd’hui je vous propose un petit cours de déco.

Le temps d’un week-end, je me suis amusé à relooker un de mes vieux meubles qui ne me plaisait plus. Avec peu de budget et beaucoup de créativité, on peut arriver à des choses plutôt sympa comme vous pouvez le voir ci-dessous

Je vais donc partager avec vous mes petites astuces de déco.
Tout d’abord, un petit résumé sur mon projet, j’ai voulu personnaliser mon meuble de façon vintage en créant dessus un effet de vieux livres abîmés.
Pour cela, un peu de matériel est nécessaire, alors comme le dirait Maïté « Quels sont les ingrédients pour notre tambouille ».

Hé bien pour cela il nous faut :

-Des vieux livres
-De la colle à papier peint
-Un vernis bois satiné
-De la peinture acrylique (terre ombre brulée, bleu outremer, sienne et blanc)
-Des pinceaux
-Une maroufle ou vieille carte bancaire
-Et du papier de verre.

Les Etapes :

°Dans un premier temps, il faut poncer avec le papier de verre la zone de votre meuble que vous souhaitez personnaliser.

°Ensuite, je vous conseille de prédécouper les pages de vos vieux livres pour en avoir rapidement à disposition.

°Maintenant, vous allez appliquer de la colle à papier peint avec un pinceau directement sur le bois et en parallèle sur les pages du livre. Vous allez ensuite les disposer dans la zone encollée et les superposer les unes sur les autres en fonction de vos envies. Pour fixer le tout, badigeonner, à nouveau l’ensemble de colle. Enfin à l’aide d’une maroufle ou d’une carte bancaire, vous allez racler le surplus de colle et l’enlever pour ainsi lisser la zone.

°Une fois cette étape finie, laissez sécher l’ensemble pendant au moins une à deux heures.

°Une fois le papier est sec, vous devriez avoir un effet comme ci-dessous.

°Maintenant nous allons faire un effet vieillit sur les pages, en mélangeant du bleu avec du marron, afin d’obtenir un marron presque noir.

°Avec votre mélange et un pinceau fin, suivez le contour des pages et n’hésitez pas à assombrir certaines zones pour créer du volume. Avant que la peinture ne sèche, vous pouvez à l’aide d’un pinceau légèrement humide brosser la peinture dans le sens des lignes.

° Pour créer un effet de volume, il est nécessaire que chaque page ait un côté sombre et l’autre éclairé. Avec le marron foncé, nous avons fait la partie sombre, maintenant pour éclaircir, nous allons mélanger de la peinture sienne et du blanc puis appliquer la même technique sur la moitié de chaque page.

°Une fois l’effet obtenu, laissez sécher une petite demi-heure et ensuite appliquer le vernis bois. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches, tout en respectant les délais de séchage.


Vous pouvez également changer les boutons de vos tiroirs, dans mon cas, j’en ai trouvé un au top chez Zodio dans un style très vintage.

Et voilà, vous avez réussi cette personnalisation de meuble, si vous avez des questions n’hésitez pas à me faire parvenir un message. A bientôt chez Zodio, vôtre conseiller Pièce à vivre Julien.

BYE BYE

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr