Rénover un vieux sac en daim
  • Imprimer

Rénover un vieux sac en daim

Rénover un vieux sac en daim

J'ai récemment trouvé en friperie un sac en daim de grande marque, pour seulement 10 euros. Une aubaine !
Pas tout à fait car le sac en question était vraiment DÉGOÛTANT. Le précédent propriétaire n'en avait clairement pas pris soin, ne l'avait jamais protégé, imperméabilisé ou même nettoyé. J'imagine qu'avec le confinement et le tri dans les placards ce joli sac s'est retrouvé dans le carton de dons et c'est comme ça que j'ai croisé sa route.

Pour le nettoyer j'ai tenté le produit Omnidaim de chez Saphir, spécialement formulé pour ces tissus et cuirs sensibles. J'avais déjà commencé à nettoyer le sac avec une vieille brosse à dent et de l'eau savonneuse en faisant attention à ne pas abimer le cuir mais ce n'était pas probant.
Du coup aux grands maux les grands remèdes. J'ai trouvé Omnidaim pour 17 euros chez le cordonnier qui m'a super bien conseillée : 
"Vous bourrez bien le sac avec du papier pour tendre le tissu, ce sera plus facile à travailler. Ensuite vous versez le produit dans un petit récipient … PAS ALIMENTAIRE. Vous trempez votre brosse dans le produit et vous frottez doucement de manière circulaire. Brosse souple sur les parties planes et s'il faut insister un peu vous utilisez une brosse à dents douce.
Il est grand votre sac ? Bon, je suis pas sûr que vous ayez assez d'un flacon mais du coup vous pouvez un peu diluer le produit avec de l'eau pour les parties pas trop abîmées, et utiliser le produit pur sur les parties à rénover. SURTOUT vous ne trempez pas le tissu.
Une fois nettoyé vous laissez bien sécher, A L'OMBRE. Après vous brossez avec une brosse souple toujours dans le même sens pour refaire apparaître la fleur du cuir, attention ça prend un peu de temps.
Souvent ce produit ça décolore un peu le tissu, vous avez une bombe recolorante ? Non, bah celle-ci dans la même gamme, super. Pareil, vous laissez sécher à l'ombre, vous brossez doucement à sec. 
Et de l'imperméabilisant ? Oui ? Bah voila, un petit voile pour la fin et il sera tout beau tout propre votre sac !"

J'ai suivi ses conseils à la lettre.
D'abord le nettoyant, puis la bombe recolorante et enfin un peu d'imperméabilisant. Je n'ai pas pu rattraper toutes les marques et taches mais ça les a vraiment atténué et le sac est bien plus propre ! 

Pour l'intérieur (dont j'ai oublié de prendre des photos) j'ai du nettoyer les nombreuses traces d'encre sur la doublure. Pour cela j'ai retourné le sac pour sortir le tissu et j'ai appliqué du gel hydro-alcoolique. Pour le coup j'ai utilisé celui que personne ne veut à la maison car il est très épais, peluche sur les mains et sent vraiment très fort l'alcool, en revanche sur les taches d'encre efficacité 100%.
J'ai laissé poser le produit pendant une ou deux minutes puis j'ai tapoté avec un chiffon pour enlever le plus gros. Pour les traces de bic même procédé mais j'ai dû un peu plus frotter. Une fois le plus gros enlevé j'ai trempé la doublure dans de l'eau savonneuse pour rincer tout ça en faisant attention à ne pas mouiller le cuir.  
Une nuit à sécher tête à l'envers et voilà, un sac quasi comme neuf.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr