retour au jurassic
  • Imprimer

retour au jurassic

retour au jurassic

Genoise de dita au chocolat

Ingrédients :

5 œufs

125gr de sucre

125gr de beurre

125gr de farine 

1 sachet de levure chimique 

200gr de chocolat noir

Préparation :

Prendre 4 œufs et séparer les blanc des jaunes. Monter les blanc en neige .
Blanchir les jaune avec le sucre puis rajouter le cinquième œuf entier.
Faire fondre beurre plus le chocolat.
Rajouter la farine et la levure tamisée .
Incorporer délicatement les blanc en neige au mélange .
Mettre au four à 180°c dans 2 moules de 15cm et le sortir du four quand la lame du couteau est sèche.

La préparation de la Crème au Beurre à la Meringue Italienne au caramel beurre salé

 

1- Mettez les blancs d’oeufs dans le bol de votre robot et attendez avant de commencez à les fouetter. Le but sera d’obtenir des pics mous pour vos blancs en neige avec une mousse très souple mais pas trop ferme. Donc si on commençait à battre les blancs dès à présent, on risquerait de trop les battre et de les faire grainer.

2- Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition, pour obtenir un sirop de sucre, en vérifiant la température avec votre thermomètre.

3- Lorsque la jauge atteint les 110 °C, commencez à fouetter vos blancs d’oeufs à vitesse moyenne (pas plus !).

4- Lorsque votre sirop de sucre atteint les 121 °C, enlevez le immédiatement du feu et versez le doucement vers la paroi du bol de votre robot (afin d’éviter tout risque d’éclaboussures et donc de brûlures !) afin qu’il se mélange à vos blanc d’oeufs en neige (qui continuent d’être fouettés).

5- Une fois tout le sirop de sucre incorporé, montez la vitesse de votre robot au maximum (attention, c’est très chaud !) et laissez le continuer de fouetter jusqu’à ce que votre appareil épaississe et refroidisse entièrement. Vous obtenez alors une Meringue Italienne bien brillante et blanche. Vous pouvez en vérifier la bonne tenue en regardant si votre meringue fait un « bec d’oiseau » sur votre fouet.

6- Une fois votre meringue bien froide (continuez bien à la fouetter jusqu’à ce que votre bol soit à température ambiante, vous pouvez vérifier avec vos mains), ajoutez petit à petit le beurre mou. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes facile.

7- N’hésitez pas à utiliser votre Maryse pour bien remettre tout le beurre sur les côtés dans l’appareil afin qu’il soit bien incorporé.

8- Une fois tout votre beurre incorporé, continuez de fouetter jusqu’à obtenir une crème légère et aérée. Si votre crème au beurre vous semble tomber et devenir granuleuse, ce n’est absolument pas grave (c’est même très courant !), il vous suffit de continuer à la battre. Elle redeviendra lisse et onctueuse sans soucis.

9- rajoutez selon vos goûts du caramel beurre salé

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr