Saint Valentin : saumon à l'aneth et à la truffe et sa purée truffée
  • Imprimer

Saint Valentin : saumon à l’aneth et à la truffe et sa purée truffée

Saint Valentin : saumon à l’aneth et à la truffe et sa purée truffée

saumon, # purée maison, # truffe, # Saint Valentin, # aneth, # plat, # poisson, # pomme de terre, # diner amoureux, # recette facile, # terre et mer, #

Ce plat est simple à réaliser mais c'est un plat raffiné et gourmand idéal pour un diner en amoureux de Saint Valentin, puisque c'est encore la saison de la truffe. J'avais préparé ce plat, en début d'année car mes amis m'avait offert des truffes et c'est le dernier plat que j'ai cuisiné avec pour une soirée en amoureux, on s'est régalés.

D'autres recettes de plats, de poisson ou non saumon à l'érable, gingembre confit et oeufs de truite, dos de cabillaud et son beurre blanc citronné sur son lit de spaghetti, filet de merlu et ses légumes croquants en papillote express, pattes à la truffe, noix de saint jacques aux pommes sauce curry et lait de coco,saint jacques aux truffes et au cognac, spaghettis aux saint jacques et crevettes au cognac, parpadelle aux asperges et lardons ou encore aiguillettes de canard au miel, abricots moelleux et montbazillac.

  • Saumon à l'anteh et à la truffe, et sa purée de pomme de terre truffée : pour 2 : préparation 15 minutes / cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 2 pavés de saumon

- 3 belles pommes de terre ( une variété à chaire farineuse pour la purée)

- une demie truffe

- crème épaisse entière

- quelques peluches d'aneth

- fleur de sel , poivre

 

Préchauffez le four à 200° .

Epluchez les pommes de terres et coupez les en fines rondelles ( cela permet un temps de cuisson plus court) et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dedans ( 10 minutes environ).

Rincez et séchez les pavés de saumon et disposez les dans un plat allant au four, enfournez-les 10 minutes s'ils sont plats et 12 minutes s'ils sont hauts et étroits.

Lavez et séchez les peluches d'aneth.

Découpez 2 fines tranches de truffe que vous taillerez en petits morceaux et mélangez les à 4 cuillères à soupe de crème épaisse, la truffe va infuser dans la crème. ( le goût s'inscrit dans la matière grasse). Ecrasez les pommes de terre pour en faire de la purée et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche truffée et fouettez bien, ajoutez de la fleur de sel et du poivre du moulin, fouettez à nouveau. Dressez sur des assiettes chaudes dans des cercle à pâtisserie en tassant bien. Parsemez de fleur de sel et de lamelle de truffe.

Ajoutez une partie des peluches d'aneth à la crème truffée restante. Servez les pavés de saumon à côté des cercles de purée, parsemez de peluches d'aneth, de fleur de sel et de poivre du moulin, d'une cuillère de crème truffée et à l'aneth, et ajoutez des lamelles de truffes. Servez, bonne dégustation les amoureux!

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr