Summer Beach
  • Imprimer

Summer Beach

Summer Beach

Recette du Madeira Cake à l'orange et au chocolat

(idéal pour la sculpture de gâteau en 3D) :

  • 638g de beurre pommade 1/2 sel
  • 638g de sucre
  • 638g d'œufs (13)
  • 894g de farine
  • 23g de levure (2sachets)
  • zestes de 4 oranges non traitées + jus d'une orange
  • 150g de copeaux de chocolat noir

Préparation du Madeira Cake :

1) Préchauffez le four à 150°.

2) Blanchir le beurre et le sucre en les fouettant au moins 5 min.

3) Ajouter les œufs un par un en fouettant bien entre chaque.

4) Incorporer le mélange farine + levure avec la feuille du robot (ou à la Maryse).

5) Verser l'appareil dans un cadre à pâtisserie de 5cm de hauteur préalablement graissé et réglé sur 35cm x 26cm, et déposé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

6) Mettre au four pour environ 2h45 de cuisson.

7) Laisser refroidir à température ambiante puis mettre le gâteau au réfrigérateur afin de le tailler plus facilement.

Recette de la Ganache au chocolat noir :

  • 20cl de crème fraiche liquide entière à 30% de MG
  • 300g de chocolat noir dessert en morceaux

Préparation de la Ganache :

Faire bouillir la crème dans une casserole et verser délicatement sur le chocolat en remuant bien. Laisser refroidir à température ambiante.

Présentation :

Couper le gâteau en 3 parties égales, puis tailler le haut de chacune d'elles afin de les rendre les plus plates possible.

Empiler les 3 parties entre elles en les liant avec un peu de ganache.

Sculpter l’ensemble afin de donner la forme voulue (s'inspirer de photos du net)…

Découper dans une semelle en carton (cake board) un rectangle arrondi légèrement plus petit que la base du gâteau afin de pouvoir placer celui ci par dessus. Aligner 2 bouchons de bouteille (renfort rigide) au dos de la semelle et les recouvrir de pâte à sucre noire mélangée à du Tylose (ou CMC). Cela permettra de surélever un peu le gâteau et de donner une dimension plus réaliste au combi.

Marquer l'emplacement des roues à l'aide d'un emporte pièce rond, enfoncer d'1 bon cm, placer un couteau par derrière (au contact de la semelle) afin de retirer l'excédent.

Recouvrir de ganache à l'aide d'une spatule coudée puis lisser au doigt. (Le gâteau doit être bien dur afin qu'il s'émiette le moins possible).

Etaler un bon morceau de pâte à sucre blanche puis recouvrir l'ensemble du gâteau (en se concentrant sur le haut et l'avant du van) Découper cette dernière au 1/3 de la hauteur en terminant par la pointe sur le devant.

Placer l’ensemble sur un support en carton (cake drum) préalablement recouvert de pate a sucre blanche.

Faire les roues en étalant de la pate à sucre noire tout en gardant une bonne épaisseur; Emporte-piécer 4 ronds noirs puis les évider avec un cercle de taille inférieure. se servir de ce même cercle pour emporte-piécer de la pate à sucre blanche que l'on placera ensuite à l'intérieur. Marquer un petit rond gris du logo VW. Placer les roues à l'emplacement prévu en mettant un peu de colle alimentaire.

Réaliser 2 bandes de pâte à sucre bleue claire en arrondissant le bout afin de reproduire la forme donnée par la pate à sucre blanche sur le van.

Rouler chaque bande de pate à sucre bleue et les placer sur le van en commençant par l'avant et en déroulant doucement ; Appuyer légèrement afin de coller à la ganache, tout en soudant délicatement à la pate à sucre blanche avec le doigt. Découper le surplus de bleu et dégager les roues.

Bien lisser le tout.

Dessiner les détails du van (portes, fenêtres, toit) à l'aide de l'outil à modeler lame en appuyant légèrement afin de donner du relief et/ou de la profondeur à l'ensemble tout en prenant soin de ne pas traverser la pate à sucre !

puis faire les phares, le logo VW, les rétroviseurs, les poignées, le pare choc et le bas de caisse, les barres de toit et la plaque d’immatriculation (petit clin d'œil au passage à notre magasin préféré ;)

Peindre les fenêtres avec du colorant en poudre bleu mélangé dans un peu de vodka.

Réaliser des planches de surf avec de la pate à sucre mélangée à du tylose pour + de tenue. Personnaliser à sa façon en dessinant avec un crayon alimentaire noir ou en découpant des formes dans de la gumpast

Placer un boudin de gumpast sur le cake board en le liant bien avec la pâte à sucre blanche déjà étalée. Le piquer à l'aide  d'un outil fleur puis l'étirer pour donner l'effet vague et simuler l'écume.

Faire fondre des schtroumpfs au micro onde en ayant préalablement coupé les têtes jaunes et rouges des schtroumpfettes et des grands schtroumpfs ! Bien mélanger et verser sur la pâte à sucre blanche au contact du "boudin".

Lisser et modeler avec un doigt humide (attention c'est très chaud et ça colle ++)

Reprendre les vagues à l'aide de l'outil fleur afin de leur donner un maximum de réalisme.

Parsemer le plateau de petits beurres émiettés (mixés au robot) pour faire le sable.

Procéder à la réalisation des différents éléments du décor (en pate à sucre ou gumpast pour ceux nécessitant une meilleure tenue) :

 

- serviette de plage :

rectangle de pâte à sucre orange sur laquelle on vient étaler des bandes de pate à sucre blanches

- noix de coco :

modeler une boule de pâte à sucre marron, creuser légèrement l'intérieur et placer un rond de pâte à sucre blanche en appuyant un peu; piquer pour faire un effet mousse et placer une rondelle de citron et une paille (tige à fleur découpé et courbée)

 

- parasol :

découper un cercle de gumpast à l'aide d'un emporte pièce rond, dessiner des triangles et en enlever la base avec un autre emporte pièce rond; placer dans un moule demi-sphère (ici des moules en polycarbonate). Laisser durcir (idéalement qq jours)… Découper des triangles de différentes couleurs auxquels on aura découpé la base : coller sur le haut du parasol, puis placer un bâton de sucette à l'intérieur.

- château de sable :

pâte à sucre marron mélangée à de la gumpast puis recouvert de petits beurres émiettés

- petit moulin à vent :

découper 2 carrés de pâte à sucre de 2 couleurs différentes (ici un blanc et un violet) et les superposer. Inciser chaque pointe et replier une partie afin de faire apparaître la couleur du dessous. Ajouter une petite perle au centre et coller un morceau de tige à fleur afin de pouvoir le planter sur le château de sable.

- pelle et seau

- crabe modelé à la main avec de la pâte à sucre rouge,

- étoiles de mer : pâte à sucre orange mélangée à de la gumpast, et coquillages

- tongs

- bouée ….

Ecrire "Peace & Love dans de la gumpast blanche à l'aide d'un cutter et déposer les lettres sur de la pâte à sucre bleue. Découper cette dernière en suivant les contours de l'écriture et "polir" à l'outil à fleur. Poser sur le van avec une pointe de colle alimentaire pour parfaire la déco.

Ajouter un petit signe peace & love à côté (dessiné lui aussi dans de la gumpast)

n'hésitez pas à me retrouver sur ma page FaceCook https://www.facebook.com/TocTocToqueLili/

je posterai un tuto photo encore + détaillé très prochainement ;-)

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr