Suspension ronde plumes et macramé
  • Imprimer

Suspension ronde plumes et macramé

Suspension ronde plumes et macramé

Hello ! Voici un petit tuto rapide pour réaliser une décoration murale ronde avec des plumes et des rubans de macramé 🙂

Pour réaliser cette suspension, vous aurez besoin de :

- 2 ou 3 pelotes Natura DMC XL (selon le nombre de couleurs désiré – si vous voulez faire une suspension monochrome, une seule pelote suffit !)

-1 cercle en rotin (ici, diametre 40cm)

-Plumes blanches (plumes droites et plumes touffues)

-Perles en bois

-Ciseaux

-Pistolet à colle

Etape 1 : Préparer les brins de laine

Pour chaque ruban de macramé, vous aurez besoin de deux brins de laine de longueur différente. ( 2 brins de la couleur 1, 2 brins de la couleur 2 et 2 brins de la couleur 3)

  • Pour le ruban central:

Préparez un brin de laine d’une longueur égale à deux fois le diamètre du cercle + 10cm (pour un cercle de diamètre 40cm, le brin de laine fera donc 90cm)

Le second brin doit être d’une longueur égale à 2,5 fois la longueur du premier brin de laine. (ici, 2,25 mètres).

  • Pour les autres rubans, mesurez la hauteur entre les deux points du cercle que vous souhaitez relier et appliquez les mêmes mesures (+10cm) pour connaître la longueur des brins.

Etape 2 : Réaliser les rubans de macramé

Fixez les 2 brins de laine pliés en deux au cercle par un nœud d’alouette en haut. Fixez le brin le plus court en bas du cercle par un nœud, le but étant qu’il ne bouge pas pendant le travail de macramé.

Avec l’autre brin, donc les deux plus longs fils, faites des nœuds de macramé autour du premier brin. Ici, nous avons opté pour une alternance de nœuds plats et de torsade (pour apprendre à faire ces nœuds, voir l'article : les nœuds de macramé niveau 1).

Si vous souhaitez ajouter des perles à votre ouvrage, glissez les sur le premier brin de laine plié en deux après l’avoir détaché du cercle, puis fixez le à nouveau sur le cercle et continuez le macramé avec l’autre brin. (Si le trou de la perle n'est pas assez large pour passer le fil, élargissez le à l'aide de vos ciseaux, en tournant une des lames des ciseaux à l'intérieur de la perle)

Pour une finition propre, lorsque vous arrivez près du cercle avec les nœuds, maintenez les deux fils du second brin contre les fils du premier brin. Puis, retournez le cercle et  commencez à faire des nœuds de macramé avec les deux fils du premier brin, qui étaient jusque là les fils « passifs », de manière à recouvrir les deux fils laissés + les deux fils autour desquels vous faisiez déjà les nœuds.

Faites des nœuds jusqu’à rejoindre les nœuds déjà effectués, puis, rentrez les fils avec lesquels vous venez de faire des nœuds à l’intérieur du nœud plat ou de la torsade à l’aide d’un crochet. Cette technique permet de ne pas avoir de fils en bas du cercle à la fin du ruban.

Répétez l’étape 2 pour chaque ruban de macramé souhaité. (couleurs 2 et 3)

Etape 3 : Fixer les plumes

Pour fixer les plumes sur le cercle, utilisez un pistolet à colle.

Commencez sur le côté du cercle pour progresser vers le bas, afin de fixer les plumes les unes par-dessus les autres, jusqu’à arriver au bas du cercle, au niveau du ruban de macramé central.

Fixez les plumes une à une en y apposant un point de colle grâce au pistolet à colle et en la posant tout de suite sur le cercle.

Pensez à alterner les plumes droites et les plumes touffues et à orienter les plumes de part et d’autre du cercle pour un rendu plus fourni.

 

BRAVO ! Vous pouvez accrocher votre suspension et contempler votre œuvre 🙂

A tout bientôt chez Zôdio 😉

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr