Tarte aux pommes
  • Imprimer

Tarte aux pommes « Boutons de roses »

Tarte aux pommes « Boutons de roses »

Pâte brisée fondante de Christophe Felder

 

185g de beurre mou – 25g de lait tiède – 1 jaune d'oeuf – 1 c à c de sel – 1 c à c de sucre semoule – 250g de farine tamisée

 

Mettre le beurre mou dans le bol de votre robot et mélanger avec la feuille.

Ajouter le lait tiède et le jaune d'oeuf puis continuez de remuer.

Incorporer ensuite le sel et le sucre, mélanger encore.

Ajouter pour finir la farine puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Crème Amandine de Cyril Lignac 

 

 

1 oeuf entier + 1 jaune – 100g de sucre semoule – 10g de sucre vanillé – 100g de poudre d'amande – 50g de beurre fondu – 2 c à s de rhum

 

Dans un saladier, battre au fouet l’œuf entier et le jaune avec le sucre semoule et le sucre vanillé, puis ajouter la poudre d’amande, le beurre fondu et le rhum. 

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène

Montage !

 

3 belles pommes, bio de préférence vu qu'on garde la peau (sinon leur passer un peu de vinaigre blanc et bien rincer) – 6 c à s de cassonade (3+3) – 2 c à c de cannelle (1+1)

 

Etaler la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné. Chemiser votre moule (plat dans mon cas) d'un cercle de papier sulfurisé et foncer le de la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette puis venir étaler la crème amandine dessus.

 

Préchauffer votre four à 180°C. 

 

Couper vos pommes en quatre et les passer à la mandoline pour avoir de fines lamelles. Former ensuite des boutons de roses (il y a pleins de vidéos tuto sur YouTube) et les enfoncer dans la crème amandine. Une fois terminée, mélanger 3 c à s de cassonade avec 1 c à c de cannelle et saupoudrer votre tarte.

 

Enfin, enfourner 40-45mn. À la sortie du four, saupoudrer à nouveau avec un mélange de 3 c à s de cassonade et 1 c à c de cannelle.

 

Dégustez tiède c'est meilleur ;) !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr