Tarte
  • Imprimer

Tarte  » fleur  » aux légumes

Tarte  » fleur  » aux légumes

tarte Fleur

Retrouvez les photos des étapes sur mon blog http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2017/09/tarte-aux-legumes.html

tarte, # fleur, # légumes, # light, # bio, # healthy food, # eat clean, # veggie, # fête, # buffet, # réception, # salé, # plat, # 

C'est la pleine saison des courgettes et aubergines, et je n'avais pas envie de faire une ratatouille ( j' en ai stérilisé plusieurs bocaux il y a un mois) et je me suis dit que ce serait une bonne idée de tester de faire une tarte fleur. J'avais deux petits chèvres l'occasion de les utiliser  avec de la moutarde aux épices comme fond de tarte. Pour d'autres recettes à base de légumes : quiche aux poireaux, le printemps tout en couleur s'invite dans l 'assiette, velouté de potiron et cèpes poêlés à l'huile de noix, velouté de lentilles corail et cèpes poêlés, velouté de courge, gingembre, miel de Leatherwood et éclats de noisette, tagliatelles fraiches aux aubergines, curry coco végétarien de courgettes, tofu et lentilles  corail et canneloni ricotta, féta, blettes et sauce tomate.

  • Tarte "fleur" aux légumes : préparation 1h / cuisson : 35 minutes 

Ingrédients : 

1. La pâte brisée :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

-1 pincée de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 50 ml d'eau

 2 . La garniture : 

- 2  belles carottes bio

- 1 courgette verte moyenne bio

- 1 courgette Jaune moyenne bio

- 1 aubergine moyenne bio

- 2 branches de thym 

- sel, poivre

- Huile d'olive

- 2 fromages de chèvres frais, l 'un vraiment frais et l'autre un peu plus affiné

- 2 cuillères à soupe de moutarde miel et épices ( ou moutarde classique)

1. La pâte brisée :

 Mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel, puis incorporer le beurre en parcelle , d'abord avec une main en l'émiettant  dans la farine, puis quand vous avez fait de petits morceaux, sablez avec vos deux mains afin de réduire le beurre à de fins morceaux. Creusez un puits et ajoutez au centre de celui-ci le jaune d'oeuf et l'eau et mélangez du centre vers l'extérieur. Amalgamez toute la pâte puis fraisez-la sur le plan de travail fariné ( écrasez-la tout le long avec la paume de la main) recommencez deux fois pour la rendre bien homogène. Filmez et placez au réfrigérateur 20 minutes au minimum. 

2. La garniture : 

Lavez bien vos légumes puisqu'on garde la peau. A l 'aide d 'une mandoline réglée de façon à obtenir des tranches fines ( si vous n 'en avez pas prenez un économe) tranchez les carottes épluchées  et les aubergines. Mettez de l 'eau à bouillir dans une casserole et plongez les carottes pour 5 minutes et les aubergines pour 3 minutes.  Sortez les à l'aide d'un écumoir et laissez les refroidir dans une assiette . Les courgettes n'ont pas besoin d'êtres précuites. 

Dans un bol, mélangez à la fourchette les 2 chèvres avec la moutarde, le sel et le poivre, jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

Etalez la pâte brisée sur un plan de travail propre et fariné, beurrez le moule et foncez-le ( voir cette vidéo qui explique très bien comment faire ) Etalez le mélange de fromage et moutarde sur toute la tarte.

Préchauffez le four à 180 °.

Démarrez au centre en roulant une lamelle de carotte sur elle même, puis poursuivez avec  de la courgette jaune, puis verte, l'aubergine et ainsi de suite. Enroulez les bandes les unes autour des autres jusqu'à l'extérieur. ( moi j 'ai commencé par l 'extérieur mais c'est mieux de faire de l 'intérieur vers l 'extérieur). Remplissez toute la tarte comme ça. 

Parsemez de fleur de sel, de poivre moulu, badigeonnez au pinceau avec de l 'huile d'olive et enfin après avoir lavé et séché le thym saupoudrez de thym. 

Enfournez pour 30 à 35 minutes cela dépend de votre four.  Servez chaud et régalez vous. Elle peut se manger tiède ou froide le lendemain. 

la découpe

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr