Trousse de maquillage
  • Imprimer

Trousse de maquillage

Trousse de maquillage

Faire les gabarits qui ont les marges comprises et couper.

Thermocoller l’extérieur de la trousse et le grand rabat(tissu lama).

Suite

Petit rabat 10×17 cm sur tissu principal

Compartiments 15 x 24 cm sur tissu principal 

2 boutons pression + Fermeture éclair 20 cm

Le grand rabat

Réaliser le petit et le grand rabat

Travailler avec le grand rabat, prendre le tissu doublure (jaune).

On va venir s’occuper du petit rabat (lama) et le plier en 2. Faire de même avec le petit rabat. Epingler bien bord à bord. On pique à 1 cm en n’oubliant pas le point d’arrêt au début et à la fin sur le côté droit et gauche. On crante les angles. On retourne. On va écraser les coutures en roulant le tissu ou utiliser une baguette asiatique. On marque au fer les 2 pièces.

 

 

Réaliser les compartiments

Placer la grande pièce à 8 cm du bord de 30 cm de la doublure. Piquer seulement le côté à 8 cm. Pour compartimenter, utiliser le matériel que vous allez mettre dedans. Mettre l’objet et avec une règle créer le compartiment. Retirer l’objet et tracer une ligne au style effaçable. On pique. Attention il faut que le bas soit bord à bord. Faire idem sur toute la longueur.

Au dernier, le faire correspondre avec le rabat du haut.

Aplatir le bas des compartiments et épingler pour avoir de beaux plis. Coudre à 0,5 cm. Coudre le rabat du haut. On arrondit les coins du tissu doublure. Le dessiner avec une tasse ou une grosse bobine. Couper l’arrondie puis le reporter sur le tissu principal.

Passer le tissu principal par-dessus l’ouvrage précédent endroit contre endroit. Epingler bien bord à bord. Piquer à 1 cm du bord en respectant l’arrondie en laissant la partie de 22 cm non arrondie ouverte. Cranter les arrondis. Retourner le tissu. Bien sortir les coutures. Aplatir au fer.

 

La trousse

Prendre le tissu principal. Placer l’endroit vers soi. Prendre la fermeture éclair endroit contre endroit et la placer sur le côté à 12 cm bord à bord.

Epingler et ouvrir un peu la fermeture éclair, coudre au point droit à 0,5 cm. Il faut adapter la machine avec le pied de biche spécial fermeture éclair. Il faut commencer avec le point d’arrêt, arriver à 5 cm avant le curseur, il faut planter l’aiguille dans le tissu et lever le pied de biche puis décaler le curseur dans la partie déjà cousue, rabattre le pied de biche pour ensuite finir la couture.  

Prendre le tissu doublure le mettre endroit contre endroit, bord à bord avec la fermeture éclair, épingler. Coudre au plus proche des dents au-dessus de la première couture.

Retourner l’ouvrage et marquer au fer. Epingler puis faire la surpiqure proche du bord au point droit.

On va ensuite faire le 2ème coté. On place l’autre morceau sur la trousse endroit contre endroit le long de la fermeture éclair. Epingler puis coudre à 0,5 cm. Penser à bien aligner les bords de la trousse.

Le tissu doublure va être mis bord à bord, aligner et épingler. Mettre la fermeture éclair au milieu pour laisser une partie non cousue au milieu (espace d’une main). Epingler et coudre à 1 cm en 2 espaces.

Ouvrir l’ouvrage et marquer au fer et faire la surpiqure sans coudre la fente.

Mettre ensemble les tissus principaux endroit contre endroit. Aligner la fermeture éclair et mettre les dents coté tissu principal. Mettre des pinces puis épingler bien bord à bord et coudre à 1 cm. Coudre aussi les tissus doublures entre eux. Ne pas coudre la partie carré et le bas de la partie des tissus principaux pour pouvoir insérer le grand rabat.

Pour le placer on l’insère à l’intérieur, on ouvre la fermeture éclair. Pour le mettre au centre, on prend le rabat et on le pli en 2. On va dans la marge de couture faire une encoche au ciseau. On fait idem pour le fond de la trousse. Epingler puis retourner la trousse puis coudre à 1 cm.

Rabattre les angles, épingler et coudre à 1cm les 4 coins.

Retourner la trousse par la petite fente au niveau de la fermeture éclair. Bien sortir les angles.

Epingler et refermer la fente grâce à un point de couture proche du bord en mettant le pied de biche spécial et en enlevant le dessous de la machine pour faire une couture circulaire.

Mettre les boutons pression.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr