Tutoriel Apprendre à coudre des charlottes en tissu pour plat !
  • Imprimer

Tutoriel Apprendre à coudre des charlottes en tissu pour plat !

Tutoriel Apprendre à coudre des charlottes en tissu pour plat !

Matériel.

Créer ses propres charlottes en tissu pour remplacer le papier aluminium, c'est possible ! 

Pour cela, il vous faudra:

  • - Des plats à couvrir (pour avoir le gabarit)
  • - Des tissus
  • - des ciseaux de couture
  • - des épingles
  • - de l’élastique ou du ruban
  • - un mètre ruban
  • - un crayon

Etape 1 : la découpe des pièces

Pour réaliser vos couvercles de plats en tissu vous-même, il faut d’abord plier votre tissu en deux, de sorte à pouvoir découper sur la pliure, c’est-à-dire deux morceaux de tissus identiques en une seule fois. On place ensuite le plat à couvrir sur le tissu, et on trace son contour avec le crayon, de sorte à obtenir le gabarit. Puis, on ajoute une marge à ce cercle : celle-ci va inclure les marges de couture pour pouvoir assembler nos deux épaisseurs de tissus (le couvercle est ainsi doublé) et pour obtenir un effet plus ou moins important de « fronces » tout autour de notre plat. J’ai choisi 7cm. On découpe suivant ce dernier tracé.

Etape 2 : assemblage.

Pour continuer nos couvercles de plat en tissu DIY, on épingle nos deux épaisseurs (toujours placer l’épingle à la perpendiculaire du bord du tissu pour pouvoir passer avec la machine à coudre dessus sans avoir besoin de les enlever au fur et à mesure) et on pique tout le pourtour en laissant une petite ouverture (5cm environ). Lorsque l’ensemble est cousu, on crante tout autour de l’arrondi (pour obtenir un plus joli cercle une fois l’ouvrage retourné sur l’endroit) et on retourne sur l’endroit.

Etape 3 : construction de la coulisse.

On pique tout autour de notre couvercle pour plat DIY, afin de fermer l’ouverture laissée précédemment et de faire une jolie finition. Puis, on choisit l’emplacement de la future coulisse à élastique ou à ruban. Pour cela, on reprend le plat de référence et on estime l’endroit où va atterrir la coulisse. Pour mon cas, je la place à 3cm du bord de mon cercle. Je place des épingles pour marquer un axe de couture, et je les retire au fur et à mesure que j’avance dans ma couture. Quand la première couture est faite, on réalise une second piqure juste à côté, parallèlement à la première pour créer la coulisse.

Etape 4 : mise en place de l'élastique

Puis, pour continuer ce tutoriel de couvercle DIY pour plat, on prend l’élastique ou le ruban, et on y place une épingle à nourrice à son extrémité. Ceci va permettre de le faire progresser à l’intérieur de la coulisse. Pour la dimension d’élastique, j’ai pris environ un peu plus de la moitié de la circonférence de mon plat à couvrir. Lorsque l’on ressort de l’autre côté de la coulisse (attention, pour ne pas perdre l’élastique à l’intérieur, veiller à bloquer l’extrémité de départ avec une épingle !), on fixe sur place avec un point zig zag serré.

Et voilà !

Si l’on choisit d’utiliser du ruban, c’est le même principe ! Le couvercle sera d’autant plus adaptable puisque l’on peut nouer le ruban à la dimension que l’on veut.

J’espère que ce tutoriel pour apprendre à réaliser un couvercle de plat en tissu DIY vous a plu !

A bientôt pour de nouvelles idées créatives !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr