Un sapin créatif à faire vous même!
Un sapin créatif à faire vous même!


rassemblez le matériel
1 scie sauteuse
1 visseuse
20 Vis à bois longueur 60 mm pour le pieds
Vis à bois pour le reste du sapin 30mm
2 tasseaux de sapin de 50mm x 35mm longueur 2,50m
1 lot de 10 tasseaux de sapin 15 x 40mm longueur 2,50m
1 bouteille de brou de noix
1 vaporisateur

Montage de la colonne du sapin
Prendre les 2 tasseaux de largeur 50×35 mm de 250 cm de longueur
Découpez 2 longueurs de 1,30m et assemblez les avec les vis de 60 mm
Pour bien les assembler j'ai mis 3 vis de bas en haut du tasseau et ceci sur chacun des 2 tasseaux

Montage du pieds du sapin
Avec le reste des 2 plus gros tasseaux découpés au préalable, on va réaliser le pieds!
Pour cela découpez maintenant 4 morceaux de 25 cm de longueur.
Placer la colonne du sapin au sol bien droite au centre et fixez un à un chaque tasseau de 25 cm comme sur la photo avec les vis de 60mm vissées directement dans la colonne. Pour plus de maintien fixez également les tasseaux entre eux en ajoutant une vis dans le flan de chaque tasseau.

Construction du sapin branche par branche
Avec les tasseaux les plus fins (15 x 40mm) vous allez découper les branches du sapin.
Pour ce modèle de sapin d'1,30 m de hauteur j'ai découpé environ 60 morceaux de tasseaux de 15 x 40mm de différentes longueur :
50 cm pour le bas du sapin, 40 cm un petit peu plus haut, puis 30 cm encore plus haut, puis 20 cm et 15 cm pour la pointe. Mais c'est vous qui construisez petit à petit votre sapin à l’œil alors à vous d'ajuster les longueurs en fonction de l'amplitude que vous souhaitez obtenir!
Pour commencer, vissez d'abord les tasseaux du bas du sapin pour définir quel angle vous souhaitez donner aux branches. Faites en sorte que les branches les plus basses tombent à 25 – 30 cm du sol. Une fois l'angle choisi, vissez doucement sur le haut du tasseau pour ne pas éclater le bois. Gardez toujours le même angle de préférence pour obtenir un sapin aux branches homogènes. Si certaines ne conviennent pas, ce n'est pas grave, on dévisse et on recommence! Rien n'est jamais raté!

Je teinte mon sapin à la brou de noix
Une fois l'assemblage terminé, on va teinter le bois pour lui donner une couleur plus chaleureuse! Pour ça on va utiliser de la brou de noix qui sert à foncer les bois clairs. L'avantage c'est que vous pouvez doser la profondeur de la teinte en diluant le produit avec de l'eau. Pour un bois très foncé on laisse le produit pur, à l'inverse pour un bois très clair j'applique une dose très faible de produit pour une grande dose d'eau. A vous de voir ce qui vous plaît! Dans mon cas j'ai bien dilué le produit dans un vaporisateur à hauteur de 50 % d'eau pour 50 % de brou de noix.
Une fois mon mélange préparé dans le vaporisateur, je me suis installée dehors sur un support ne craignant pas les tâches de teinture et j'ai aspergé tout le sapin de cette teinte à bois.Prenez bien soin de n'oublier aucune branche, aucune arrête, aucune épaisseur de tasseau, ni le centre et le dessous du sapin car cela se verrait tout de suite au séchage!

Je règle la profondeur de la teinte
Sans attendre le séchage, j'ai renversé plusieurs petits sots d'eau pour enlever l'excédent de teinte. Cela va nous permettre de ne pas obtenir une teinte trop foncée…
Maintenant laissez sécher au sec!

Je décore mon sapin...
Voilà notre sapin est près à être décoré!
Pour ma part, je voulais le laisser dans son aspect brut, alors je l'ai décoré seulement de quelques grelots rouge et agrémenté d'un belle étoile décopatch peinte avec de la bombe liquitex rouge.

Mon sapin de Noël dans une ambiance Noël Scandinave
Pour agrémenter votre déco de Noël Scandinave, ajoutez autour de votre sapin des rondins de bois récupérés en forêt, des maisonnettes à personnaliser soi-même, des champignons à têtes rouges ect…bref amusez-vous!
Pour découvrir cette ambiance Noël scandinave, et connaître toutes mes astuces déco, n'hésitez-pas à me demander conseil en magasin!
Sophie décoratrice – Etalagiste
Zut je suis déçue! Tu ne l’as pas peint en vert…!! 😉
ça c’est du sapin !!!