Une chouette bien chouette
  • Imprimer

Une chouette bien chouette

Une chouette bien chouette

Une jolie chouette est venue se poser sur le gâteau d'anniversaire de l'adorable Mila.

 

Sous ses pattes, un cake vanille et sa ganache au chocolat noir.

Cake vanille façon Quatre-Quart

  • 200 g farine
  • 200 g beurre
  • 200 g sucre
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 gousse de vanille

 

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, le sel et la levure. Incorporer le beurre fondu. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et la gratter dans la préparation.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Cuisson : 160°C durant 40 minutes environ.

 

Petite astuce : quand le gâteau est froid, le démouler, l'emballer dans du film étirable et le placer au réfrigérateur. Il se coupera beaucoup plus facilement sans s'émietter.

 

 

 

Ganache au chocolat noir

  • 300 g de chocolat noir
  • 30 cl de crème fraiche liquide

 

Mettre la crème à chauffer. Dans un saladier placé sur un bain-marie, commencer à faire fondre le chocolat ( ce n'est pas obligatoirement nécessaire, mais cela évite de se retrouver avec de gros morceaux de chocolat qui ne veulent pas fondre par la suite). Quand la crème est à ébullition, verser sur le chocolat. Bien remuer au fouet en s'assurant que tout le chocolat ait fondu.

Laisser prendre au frais : il faut pouvoir l'étaler facilement sans qu'elle ne soit trop dure ni trop liquide. 

Montage

Couper le cake en 3 dans l'épaisseur de façon à obtenir 4 génoises.

Placer la première génoise sur un plateau rond. Étaler dessus une couche de ganache au chocolat. Remettre une tranche de cake et ainsi de suite.

Avec le reste de ganache, lisser les bords du gâteau.

Laisser prendre au frais avant de passer à la décoration.

 

 

 

Le saviez-vous ?

La chouette n'est pas réalisée qu'en pâte à sucre ! L’intérieur est en céréales rice krispies, ce qui est bien meilleur à manger que la pâte à sucre à l'état pure !

Personnellement, je n'utilise pas de recette exacte : je mets toujours autant de céréales rice-krispies que de marshmallow (donc, par exemple, pour 50 g de céréales, j'ajoute 50 g de marshmallow).

Dans une casserole, faire fondre les marshmallow à feu doux. Verser sur les céréales. Mélanger immédiatement (attention à ne pas se bruler). Petite astuce pour que cela ne colle pas aux mains : humidifiez-les avec de l'huile.

Modeler ensuite la forme voulue. Pour la chouette, modeler ainsi une boule pour le corps et une pour la tête. Laisser figer au réfrigérateur avant de décorer avec de la pâte à sucre.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr