Une envie de couleur pour le meuble du mois!
  • Imprimer

Une envie de couleur pour le meuble du mois!

Une envie de couleur pour le meuble du mois!

Avant toute chose, la préparation! Chose primordiale pour obtenir un résultat durable dans le temps. 

Pour ce meuble vernis, j'ai décidé de sauter l'étape ponçage… Oui oui, c'est possible! J'ai cassé le vernis avec du papier de verre, juste un passage léger. Puis j'ai passé de l'acétone afin de dégraisser et nettoyer mon support. Enfin, la sous-couche. Mais pas n’importe laquelle, une sous couche pour surface lisse, pour créer une adhérence à votre peinture!  Je vous conseille celle de chez Libéron ou d'Initiatives Déco. 

Dans tous les cas, une couche suffit, mais laissez sécher 24h…

Une fois la sous couche appliquée et sèche, j'ai passé 2 couches de peinture acrylique Maïs de The Little Shop. Bien laisser sécher entre chaque couche. 

Pour le plateau j'ai choisi de réaliser un enduit métal. Pour cela j'ai mélangé de la poudre zinc et bronze "Dék ô métal" des Frères Nordin.  4 doses de poudre pour une dose d'eau afin d'obtenir une consistance qui ressemble à celle du dentifrice. 

 

Étalez cette pâte avec une spatule en une seule couche, étirée ou en relief selon l'effet voulu. Une fois sèche, lustrez avec de la laine d'acier extra fine afin de faire apparaître l'effet métal. 

 

 

Pour finir et donner un léger effet sur les reliefs du meuble, j'ai appliqué 2 cires. La première est la cire couleur Terre de Libéron. Cela permet de créer quelques ombres sur les baguettes. 

 

Puis j'ai appliqué de la crème de patine irisée afin de donner un peu de brillance et de relief. Finissez avec une cire transparente si vous voulez protéger complètement votre meuble ou retravailler l'effet de votre cire. 

 

Et voilà, votre meuble est fini!

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr