Une table basse simple et design
Une table basse simple et design


1er Etape : couper/poncer le plateau
Si vous avez le materiel adéquat (machine à bois), vous pouvez découper le plateau à la taille souhaiter. Il est également possible d'acheter des plateaux directement à la taille souhaité (à Leroy Merlin par exemple).
Ici, j'ai utilisé une chute de mon plan de travail en chêne de massif.
Etant déjà à la bonne taille, il m'a suffit de bien poncer les faces, les cotés et d'arrondir les arrêtes avec une ponceuse.
2ème Etape : le huilage
pour protéger le plateau, j'ai décidé de huiler mon plateau, des deux côtés (il est également possible de vernir ou cirer si vous le souhaitez). Pour cela j'ai utilisé de l'huile de lin, que j'ai appliqué au pinceaux et que j'ai laissé pénétré pendant une journée (le chêne absorbe beaucoup, pour les bois plus tendre : laissez 30min puis essuyez le surplus avec des mèches de coton).

3ème Etape : Préparation de la fixation
Pour les pieds, j'ai acheté à Zodio les pieds filaire noir de 40cm.
J'ai commencé par les placer pour voir le visuel, puis une fois validé, j'ai mis un coup de crayon au niveau des trous de visses et dans les angles pour pouvoir replacer les pieds plus facilement dans la position voulu. J'ai décidé de mettre les pieds à 4cm de chaque bords.
4ème Etape : Fixer les pieds
Pour les fixer dans le chêne, étant un bois très dense et dur, j'ai du faire des pré-trous avec un forêts 3mm (faire en fonction de la taille de nos visses). Puis avec une visseuse j'ai mis mes visses bombées de 2cm de longueur (plateau épais de 4cm), avec un embout de visseuse PZ2 (selon vos visses…).
Pour les bois plus tendre (sapin, aggloméré,…) vous pouvez visser directement les visses à bois.

Et voilà une table basse de style industrielle/scandinave !
Entretien :
Le plateau étant huilé, il faudra penser à le huiler régulièrement. Cela évite que des tâches noires se forment au contact de l'eau. Il sera tout de même nécessaire de faire attention à nettoyer l'eau sur la table (utiliser des dessous de verres et avoir un petit tissus à proximité pour essuyer les gouttes). Les objets chauds devront aussi être posé sur un dessous de plats pour éviter de bruler le bois.