Vacherin maison
  • Imprimer

Vacherin maison

Vacherin maison

Intérieur

La recette pour 6 personnes (tirée du livre Toute la pâtisserie chez Solar)

 

La meringue

3 blancs d'oeufs – 90g de sucre en poudre – 90g de sucre glace – 10g de Maïzena

Préchauffer le four 120°C. Tracer sur une feuillede cuisson les lignes longues comme la hauteur de votre cercle ou moule ainsi qu'un disque du diamètre du moule.

Au fouet électrique monter en neige les blancs d'œufs et les serrer avec le sucre en poudre quand ils commencent à bien mousser. tamiser la Maïzena et le sucre glace au dessus des blancs et mélanger délicatement à la maryse.

Transférer la meringue dans une poche à douille (utiliser une douille lisse de 10), remplir le disque et coucher les bâtonnets ou dans mon cas les gouttes. Attention de tourner la feuille de cuisson pour ne pas pocher sur le stylo/crayon. Enfourner pendant 50-60mn et laisser refroidir.

 

La glace à la vanille

4jaunes d'oeufs – 50cl de crème liquide entière – 90g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. Mettre dans une casserole, ajouter la crème puis gratter la gousse de vanille. Faire cuire à feu doux tout en remuent jusqu'à l'épaississement. Laisser refroidir au moins 1h et verser la crème dans une sorbetière, la laisser prendre en glace. Réserver au congélateur.

 

Sorbet aux fruits rouges

400g de fruits rouges surgelés – 90g de sucre glace – 1 blanc d'oeuf

Mixer les fruits rouges avec le sucre glace et le blanc d'oeuf puis réserver au congélateur jusqu'au montage.

 

Montage 

Sortir les glaces du congélateur. Poser votre cercle à pâtisserie (18cm) et placer le disque de meringue. Garnir de glace à la vanille puis du sorbet. Réserver à bouger 1h au congélateur.

Démouler le vacherin et le laisser 10mn à température ambiante. coller les bâtonnets ou gouttes sur le tour en appuyant légèrement. Réserver à nouveau 1h au congélateur.

 

La chantilly 

20cl de crème liquide entière – 30g de sucre glace – framboises fraîche

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. La mettre dans une poche à douille. Recouvrer le vacherin de chantilly au dernier moment et décorer avec les framboises fraîches.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr