Vacherin maison
Vacherin maison


La recette pour 6 personnes (tirée du livre Toute la pâtisserie chez Solar)
La meringue
3 blancs d'oeufs – 90g de sucre en poudre – 90g de sucre glace – 10g de Maïzena
Préchauffer le four 120°C. Tracer sur une feuillede cuisson les lignes longues comme la hauteur de votre cercle ou moule ainsi qu'un disque du diamètre du moule.
Au fouet électrique monter en neige les blancs d'œufs et les serrer avec le sucre en poudre quand ils commencent à bien mousser. tamiser la Maïzena et le sucre glace au dessus des blancs et mélanger délicatement à la maryse.
Transférer la meringue dans une poche à douille (utiliser une douille lisse de 10), remplir le disque et coucher les bâtonnets ou dans mon cas les gouttes. Attention de tourner la feuille de cuisson pour ne pas pocher sur le stylo/crayon. Enfourner pendant 50-60mn et laisser refroidir.
La glace à la vanille
4jaunes d'oeufs – 50cl de crème liquide entière – 90g de sucre en poudre – 1 gousse de vanille
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'au blanchiment. Mettre dans une casserole, ajouter la crème puis gratter la gousse de vanille. Faire cuire à feu doux tout en remuent jusqu'à l'épaississement. Laisser refroidir au moins 1h et verser la crème dans une sorbetière, la laisser prendre en glace. Réserver au congélateur.
Sorbet aux fruits rouges
400g de fruits rouges surgelés – 90g de sucre glace – 1 blanc d'oeuf
Mixer les fruits rouges avec le sucre glace et le blanc d'oeuf puis réserver au congélateur jusqu'au montage.
Montage
Sortir les glaces du congélateur. Poser votre cercle à pâtisserie (18cm) et placer le disque de meringue. Garnir de glace à la vanille puis du sorbet. Réserver à bouger 1h au congélateur.
Démouler le vacherin et le laisser 10mn à température ambiante. coller les bâtonnets ou gouttes sur le tour en appuyant légèrement. Réserver à nouveau 1h au congélateur.
La chantilly
20cl de crème liquide entière – 30g de sucre glace – framboises fraîche
Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. La mettre dans une poche à douille. Recouvrer le vacherin de chantilly au dernier moment et décorer avec les framboises fraîches.
Parfait pour les gourmands! Bravo 🙂
Ooh oui 😉 mercii
Sublime !! Ca me donne vachement envie !!
Merci beaucoup ! J’aime beaucoup ce petit jeu de mot ;D
Il est superbe !!