Vieille table cherche nouvelle vie
  • Imprimer

Vieille table cherche nouvelle vie

Vieille table cherche nouvelle vie

# 1 : Poncer
1

Une réalisation en plusieurs étapes qui nécessite un peu de matériel … et surtout une vieille table abîmée (trop neuve, ça ne serait pas drôle!)

 

 Première étape : 

Il s'agit de se faire les bras avec la ponceuse électrique, ou poncer à la main pour les plus courageux !

Je vous conseille de réaliser cette première étape à l'extérieur, sauf si vous préférez votre maison sous une couche impressionnante de poussière ;-)

N'oubliez pas de bien épousseter votre table avant de passer à l'étape suivante.

 

 

# 2 : Peindre
2

Deuxième étape :

Choisir une peinture (assortie à votre intérieur, c'est mieux). Les murs de mon appartement sont rouges foncés; de la peinture grise, pourquoi pas ?

Protéger le sol avec un vieux draps ou une bâche en plastique.

Peindre toujours dans le même sens pour éviter les traces. Ne pas oublier les angles. Je n'ai appliquée qu'une seule couche, j'aime beaucoup l'effet inattendu des reflets verts qui apparaissent sous l'unique couche de peinture. Bien sûr libre à vous d'en étaler deux, mais attention à bien respecter le temps de séchage indiqué sur le pot.

Pour ma part, j'ai décidé de ne peindre que le plateau. Je peindrais peut-être les pieds, "pour changer" d'ici quelques temps. Quoi qu'il soit, pour le moment, je me suis contentée de les cirer.

# 3 : Vernir
3

Troisième étape :

Une fois la peinture bien sèche, il est conseillé d'appliquer un vernis afin que celle-ci ni ne s'écaille, ni ne s’abîme, surtout s'il s'agit de votre table de cuisine ou celle de votre salle à manger.

J'ai choisi un vernis mat " Cuisine & Bains" qui, je cite, "est hautement résistant aux taches & graisses, et imperméable". J'ai appliqué trois couches, mais je pense que deux auraient suffit.

La protection du vernis est optimum seulement après sept petits jours d'attente, et j'admets ne pas encore avoir mangé dessus, mais j'espère cette table fonctionnelle et adaptée à la vie de tous les jours !

 

 

# 4 : Etre satisfait(e)
4

Dernière étape :

J'insiste sur le fait de bien laisser au vernis le temps de sécher, même si au toucher, il ne colle plus.

A défaut de pouvoir manger dessus pendant une semaine, vous pouvez toujours l'admirer et surtout être fier(e) de vous.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr